Votre patrimoine, votre héritage

78% des personnes de plus de 50 ans ont déjà fait le choix de leur héritier*. Pourtant seule une succession sur 10 est réglée en présence d’un testament. Cela signifie que dans 9 cas sur 10, si une personne décède sans laisser de testament, et en l’absence de tout héritier jusqu’au 6ème degré, l’ensemble de ses biens revient à l’État.

Pour éviter cela : vous pouvez prévoir de désigner un ou plusieurs légataires universels de vos biens. Il peut s’agir d’une personne physique, d’un neveu ou d’un ami proche par exemple, ou d’une personne morale, comme la Fondation ACTION ENFANCE. La désignation se fait soit par un testament écrit daté et signé par vos soins, soit par un testament authentique dicté à votre notaire

La rédaction d’un testament vous offre : 

  • La garantie que la destination et l’utilisation de votre patrimoine légué sera conforme à votre volonté. 
  • La possibilité de changer d’avis à tout moment : vous pouvez modifier votre testament autant de fois que souhaité. 
  • Le moyen de concilier gestion patrimoniale et solidarité : vous pouvez désigner la Fondation ACTION ENFANCE légataire universel de vos biens à charge pour elle de délivrer une somme d’argent définie à la personne de votre choix, en franchise de droits.

Afin d’organiser votre projet de générosité sur mesure, la Fondation ACTION ENFANCE dispose d’une équipe de juristes dédiée. Pour discuter de votre souhait et des possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à prendre directement contact avec la Responsable legs donations assurances-vie au 01 53 89 12 44, qui saura vous accompagner tout au long de votre projet. 

*Source : Etude menée par l’OBSOCO : « Transmission du patrimoine aux associations et fondations faisant appel à la générosité du public » 5 novembre 2020