Inauguration de la place Suzanne Masson à Loctudy

Le 19 mai dernier, Serge Guilloux, le maire de Loctudy, a inauguré la place Suzanne Masson, fondatrice d’ACTION ENFANCE, en présence d’élus locaux, de membres de la Fondation et de la famille de Suzanne Masson. Cette date du 19 mai coïncidait avec les 80 ans de l’association Notre Maison, créée également par Suzanne Masson, qui rassemble aujourd’hui ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Était présente à cette inauguration, Nathalie Tanneau, vice-présidente du Département du Finistère et maire de Treffiagat, commune qui accueillera prochainement un nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents.

Un bel hommage pour la fondatrice d’ACTION ENFANCE (anciennement Mouvement pour les Villages d’Enfants) qui a œuvré toute sa vie pour protéger, accueillir et éduquer des frères et sœurs en danger.

En 1943, Suzanne Masson, assistante sociale, est touchée par le sort des enfants orphelins de guerre. Elle vient à leur secours et crée l’association Notre Maison pour accueillir « ses premiers fils » dans une maison où elle leur dispense soutien matériel, éducatif et psychologique. Elle élèvera jusqu’à 27 enfants. L’association Mouvement pour les Villages d’Enfants est fondée en 1958 et le premier Village d’Enfants ouvre à Cesson en 1960.

Dans les années 60 (mais aussi après en 80), Suzanne Masson et Bernard Descamps, cofondateur d’ACTION ENFANCE, emmenaient les enfants vivre des vacances fabuleuses dans une maison à Loctudy. Cette maison appartient à l’association Notre Maison, gérée par les premiers enfants que Suzanne Masson a accueillis. De forts liens existent toujours entre Notre Maison et ACTION ENFANCE.

65 ans plus tard, 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents accueillent plus de 1000 enfants dans 9 départements. D’ici 2025, deux Villages ouvriront dans le Finistère et accueilleront 30 enfants à Pleyben et 30 enfants à Treffiagat.

Jean-Luc Masson Fils de Suzanne Masson et président de l’association Notre Maison

Il y a 3 choses que je retiens de cet événement : la mémoire, le recueillement et la projection dans le futur. La mémoire de Mamie et de Bernard Descamps a été honorée ce week-end. J’ai été très heureux de voir l’implication de l’association et de la famille dans la vie du quartier, à Loctudy. Et enfin, nous nous réjouissons sincèrement de la proximité avec le futur Village d’Enfants et d’Adolescents de Treffiagat qui permettra de renforcer nos liens avec ACTION ENFANCE.

Crédits photos : Arnaud Masson

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.