Ça tourne dans les Villages d’ACTION ENFANCE !

Les Villages de la Fondation participent depuis 4 ans au projet « ACTION ENFANCE fait son cinéma ». Le principe : la réalisation de 16 courts-métrages avec les enfants et adolescents accueillis dans nos établissements. 4 écoles de cinéma (l’ESRA, l’EICAR, 3iS et le CLCF) sont engagées dans l’aventure mobilisant plus de 200 étudiants. Une contrainte pour cette 4ème saison, les étudiants doivent convaincre une célébrité de jouer ou de faire une apparition dans leur film. L’année dernière, Thierry Lhermitte et Elsa Zylberstein avaient participé à la saison 3.

Des tournages pendants les vacances de février

Les tournages ont commencé pendant les vacances de février !

La propagation du COVID-19 a conduit la Fondation ACTION ENFANCE à mettre tout en œuvre pour assurer, le plus sereinement possible, la continuité du projet, en plaçant la santé de tous au centre des priorités. Pour cela, un protocole sanitaire a été mis en place. Les étudiants réalisent un test antigénique/PCR avant le début des tournages. Un référent COVID, présent sur chaque Village, veille au bon respect des gestes barrières.

Chaque tournage dure entre 3 et 5 jours dans différents décors : une agence spatiale, une ferme, un parc, une bibliothèque ou directement au Village d’Enfants et d’Adolescents.

La bonne humeur et la motivation sont au rendez-vous sur les tournages. Les jeunes prennent du plaisir à tourner et à découvrir le monde du cinéma. Les équipes de tournage, composés d’environ 15 étudiants, s’enrichissent de cette expérience, apprenant à tourner avec des enfants.

De nombreux souvenirs se créent, des liens se tissent entre les jeunes, les étudiants et les éducateurs.

Christ-Emmanuel Adolescent du Village de Bréviandes

J’ai déjà tourné dans deux films, ça me plaît bien. Je n’ai pas trop le trac et j’essaie de donner le meilleur de moi. Les étudiants sont patients avec nous, je me sens en confiance. Le monde qui nous regarde, c’est assez gênant. Mais ce que j’aime, c’est interpréter le rôle d’une personne, changer de personnalité.

Les films en ligne fin août 2021

Les courts-métrages seront en ligne fin août 2021 sur la plateforme de votes aefaitsoncinema.org. Le public pourra voter une fois par jour pendant un mois pour son film favori. Le court-métrage ayant reçu le plus de votes remportera le Prix du Public lors de la soirée de remise des prix.

Si la situation sanitaire le permet, cette soirée de gala se déroulera en septembre 2021 au Grand Rex à Paris. En présence d’un jury d’exception avec des personnalités françaises du cinéma et du spectacle, les 16 courts-métrages seront diffusés et se verront remettre 1 Prix du Jury, 1 Prix du Public et 1 Prix Coup de Cœur.

Harmonie Bernet Éducatrice familiale au Village de Sablons et référente du projet

Les enfants sont motivés et contents de venir. Les grands ont beaucoup apprécié passer derrière la caméra. Ils ont aimé voir quels sont les métiers du cinéma. Le soir, ils se couchent avec le sourire aux lèvres en reparlant de ce qu’ils ont fait dans la journée.Le projet est top. C’est bien de pouvoir faire découvrir aux enfants ce monde-là.

Plus d’informations sur « ACTION ENFANCE fait son cinéma »

Quelques photos des tournages