5 questions à Michel Ménard, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique

Pourquoi avoir souhaité l’implantation de nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents en Loire-Atlantique ?

La protection de l’enfant est notre priorité en Loire-Atlantique. Pour y répondre, le Département s’engage sur le développement d’une offre qui réponde aux besoins des enfants protégés, notamment en termes de stabilité pour les plus jeunes enfants et d’accueil de fratries. Le nombre de jeunes protégés et accueillis en protection de l’enfance connaît une hausse depuis plusieurs années (pour atteindre plus de 3 000 jeunes fin 2022). Le Département dispose actuellement de 51 places exclusivement dédiées

aux fratries, un nombre trop faible pour répondre aux besoins. Le principe de non-séparation des fratries dans les prises en charge est déjà privilégié lorsqu’il est dans l’intérêt de l’enfant, mais il ne peut pas toujours aboutir faute de places suffisantes. Au cœur de notre stratégie de protection de l’enfance et au travers des actions du schéma Enfance Familles, nous avons renforcé significativement cette modalité d’accueil avec le lancement d’un appel à projets de 100 places en Village d’Enfants. Cette création de places s’inscrit également dans la volonté du Département de mieux répartir l’offre d’accueil avec un maillage territorial plus adapté.

C’est dans ce cadre qu’ont été retenus deux territoires : Saint-Nazaire et Châteaubriant.

Comment évoluent les besoins du Département en matière de placement ?

Michel Ménard, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique

Nous adaptons constamment notre dispositif pour mieux répondre à l’évolution des besoins et prévenir les ruptures de parcours, en visant également une meilleure couverture du territoire. L’accueil familial est aussi une priorité au Département avec l’objectif de compenser par des recrutements les départs en retraite. Par ailleurs, nous développons des dispositifs permettant des séjours de répit, la création de places d’accueil d’urgence, l’accès aux structures pour les enfants à multiples vulnérabilités (handicap, troubles du comportement, troubles psychiques…).

Pourquoi ne pas accueillir les fratries en familles d’accueil ou en MECS (maisons d’enfants à caractère social) ?

La majorité des assistants familiaux prennent en charge un ou deux enfants en moyenne, or les fratries confiées au Département sont en moyenne constituées de plus de deux enfants. Aussi, il est rare qu’un assistant familial puisse accueillir une fratrie en première intention. L’opportunité d’orienter plusieurs enfants en même temps et avec un écart d’âge parfois important vers les maisons d’enfants est, elle aussi, peu fréquente. C’est la raison pour laquelle le développement d’une offre spécifique, et avec une compétence d’accompagnement du lien de fratrie, est aujourd’hui nécessaire.

Pourquoi avoir choisi ACTION ENFANCE pour construire ces Villages d’Enfants et d’Adolescents ?

La très grande expérience de la Fondation a été soulignée par les membres de la commission. ACTION ENFANCE a présenté une proposition de qualité et écoresponsable qui s’appuie sur un projet déjà éprouvé et présente à ce titre des bases solides. Elle a su démontrer son expertise dans l’accueil de fratries et sa préoccupation à leur donner un cadre de vie au plus proche d’une vie de famille. Elle a également montré sa capacité à s’adapter et aller au plus proche des besoins portés par le Département. La Fondation porte un regard éclairé sur l’évolution des besoins en protection de l’enfance et est force de propositions. C’est un atout majeur aujourd’hui.

Quelles sont vos attentes concernant la dynamique locale et les relations avec le Département que vont créer ces implantations ?

L’accueil de deux fois 50 enfants, respectivement sur les territoires de Châteaubriant et de Saint-Nazaire, va indéniablement avoir des impacts économiques et sociaux. En lien avec les élus locaux, la volonté du Département et de la Fondation est de permettre une inscription sociale positive et intégrée. L’implantation de Village d’Enfants va apporter un réel dynamisme à ces collectivités (scolarité, emploi, consommation de proximité, activités culturelles et sportives).