Le 8 avril dernier, le Président de la Fondation, Alain David a inauguré le Village d’Enfants et d’Adolescents de la Boisserelle à Boissettes (Seine-et-Marne) en compagnie de Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, Thierry Ségura, Maire de Boissettes, Franck Vernin, Maire du Mée-sur-Seine, Jean-Luc Masson, Président de Notre Maison, ainsi que l’ensemble de nos bienfaiteurs et amis de la Fondation.

Après plusieurs années de construction, enfants et équipes éducatives ont pu investir ce nouveau lieu, conçu pour offrir un cadre stable et sécurisant aux frères et sœurs en danger.

Cette double inauguration marquait également le baptême de la rue Suzanne Masson, en hommage à la fondatrice d’ACTION ENFANCE. Un symbole fort et un moment chargé de sens, partagé en présence de Jean-Luc Masson, son fils adoptif et président de l’association Notre Maison.

Un Village entièrement reconstruit

Le Village d’Enfants et d’Adolescents de La Boisserelle a fait l’objet d’une reconstruction complète pour offrir aux enfants et adolescents de la Fondation ACTION ENFANCE, un cadre de vie sécurisant pour leur reconstruction.
L’ancien Village a été entièrement démoli pour laisser place à 9 maisons à taille humaine en ossature bois préfabriquée qui abritent les enfants. Ces maisons chaleureuses permettent d’accueillir les enfants dans un environnement responsable.

Durant les travaux, les enfant ont continué à vivre dans le Village, dans des maisons modulaires. Cette organisation leur a permis de maintenir leurs repères et de ne pas bouleverser leur quotidien.

Un Village historique d’ACTION ENFANCE

Ouvert en 1965, le Village d’Enfants et d’Adolescents de la Boisserelle est l’un des plus anciens Villages de la Fondation. C’est le deuxième Village construit par ACTION ENFANCE après celui de Cesson. L’objectif de ce Village était le même qu’aujourd’hui : offrir un cadre de vie stable et sécurisant aux frères et sœurs en danger.

Dès son ouverture, le Village reposait sur un modèle d’accueil innovant : un accueil de type familial avec des enfants et adolescents accueillis dans des maisons à taille humaine par des éducateurs familiaux.

Aujourd’hui encore, l’accueil de type familial est toujours d’actualité dans tous les Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation. Le Village de La Boisserelle accueille aujourd’hui 107 enfants et adolescents.

Pourquoi le Village d’Enfants et d’Adolescents ?

Le modèle du Village d’Enfants et d’Adolescents fondé sur un cadre de vie de type familial et un quotidien partagé avec les éducateurs offre notamment un cadre de vie stable et à taille humaine aux enfants.