Mardi 9 décembre 2025, la Fondation a organisé sa quatrième soirée caritative à l’Orangerie d’Auteuil. Plus de 150 personnes, entreprises, bienfaiteurs et partenaires d’ACTION ENFANCE étaient réunis.

Un événement chaleureux en présence de personnalités engagées

Un moment convivial et inspirant marqué par la présence de la Haute-commissaire à l’Enfance, Madame Sarah El Haïry, Gil Alma, Eloïse Valli, Laurent Fontaine, Anne Mondy et Hélène Mannarino, qui animait la soirée.

Après un cocktail d’accueil, les invités ont pu assister à un mot d’introduction de François Vacherat suivi d’un discours de Sarah El Haïry sur les missions de la Fondation et les bienfaits de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents.

La santé mentale des jeunes : un enjeu majeur

La soirée s’est poursuivie par un échange entre Marc Chabant, directeur de la prospective et Mariam Odjo, directrice du Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt – Le Phare. Ils ont évoqué le besoin de capital social chez les enfants confiés à la protection de l’enfance avec l’une de nos phrases clés — « compter pour toi et compter sur toi » — ainsi que la question centrale de la santé mentale des jeunes que nous accueillons.

Ils ont également présenté nos dispositifs d’accompagnement renforcé :

  • AGILE, qui propose, depuis 2022, des séjours de répit, d’apaisement, hors du cadre habituel et en pleine nature, pour les jeunes présentant un mal-être.
  • Méristème, une structure de soins, réunissant une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les enfants placés présentant des troubles du comportement ou des besoins spécifiques, en réalisant un bilan psychique complet et en coordonnant leurs soins ou leur suivi direct.

La soirée s’est conclue par une tombola avec des lots prestigieux offerts par nos sponsors. Un moment fort qui a renforcé la mobilisation de nos partenaires autour de notre mission : offrir un cadre de vie sécurisant aux fratries que nous accueillons.

Merci à nos partenaires

Un immense merci à toutes celles et ceux qui étaient présents pour leur engagement et leur générosité.
Un remerciement tout particulier à Anouck Gilly, notre talentueuse portraitiste, à Geograffeur pour la réalisation d’une magnifique fresque, ainsi qu’à Hélène Mannarino, qui a brillamment animé la soirée.