L’attestation d’honorabilité est un document qui permet de vérifier qu’une personne intervenant auprès de mineurs ne fait pas l’objet de condamnations l’empêchant d’exercer ses missions.
L’attestation d’honorabilité repose sur une vérification des antécédents judiciaires par les autorités compétentes (ministère de la Justice). Après le dépôt de la demande, une vérification des incapacités à exercer ou à intervenir auprès des mineurs est effectuée.
Cette vérification s’appuie sur le contrôle des condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire et au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV).
Si la personne ne fait l’objet d’aucune incapacité à être en contact avec des mineurs, elle recevra son attestation dans un délai d’environ 15 jours.
Cette démarche permet de prévenir les risques et garantit aux enfants d’évoluer dans un cadre sécurisant.
L’attestation d’honorabilité concerne toutes les personnes qui interviennent auprès des mineurs, notamment :
Les responsables de structures ont ainsi l’obligation de s’assurer que les personnes qu’ils recrutent présentent bien une attestation d’honorabilité.
Pour faire la demande d’attestation d’honorabilité, il suffit de se rendre sur le site honorabilite.social.gouv.fr. Pour plus de simplicité et de sécurité il est recommandé de se connecter via FranceConnect.
Après étude de la demande, l’attestation est disponible dans un délai de 15 jours.
Chez ACTION ENFANCE, l’attestation d’honorabilité est demandée à toute personne travaillant dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents.