Le dispositif Agile

La Fondation lance une expérimentation à partir de septembre 2022 sur un dispositif dit « Agile ».

Ce dispositif a la particularité d’organiser des séjours en unité mobile (déplacement en Van, pas d’hébergement fixe).

Afin d’éviter les ruptures de parcours, le dispositif Agile proposera des séjours de 8-10 jours pour les enfants accompagnés dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation, dont la situation nécessite un temps de respiration. En utilisant des modes dits « agiles », 2 Éducateurs Familiaux au sein d’une équipe permettront à 3 enfants maximum de partir, d’expérimenter… pour rompre avec un contexte tendu pour eux (besoin d’éloignement, de réflexion sur leur projet, grand mal être, suite d’incident mais aussi dans le but de prévenir un passage à l’acte).

A titre expérimental, des séjours seront organisés à partir d’octobre 2022.

C’est dans ce cadre que nous recherchons un Psychologue H/F à mi temps.

Vos missions :

Collaborateur(rice) direct(e) du Directeur d’établissement et placé(e) sous son autorité hiérarchique, vous serez en lien avec La Responsable du Dispositif Agile, vous soutenez l’équipe éducative.

Vous assurez les missions suivantes :

  • Réunir les éléments de compréhension des besoins de l’enfant
    • Contribuer à la préparation des séjours : composition des groupes, réponses apportées selon problématique des enfants
    • Travailler en lien avec le/la psychologue de l’établissement en amont du séjour
    • Traduire les besoins de l’enfant à l’équipe
  • Apporter un soutien aux éducateurs
    • Accompagner l’équipe (Relation avec éducateurs) : feed back/accompagnement
    • Apporter un soutien technique aux éducateurs dans le champ de la psychologie
  • Intervenir durant le séjour, partager des activités avec le groupe (observation, étayage équipe), venir en cas de situation de crise

Cette liste n’est pas exhaustive.

Vous pourrez être amené.e ponctuellement à rejoindre l’équipe d’Éducateurs Familiaux ainsi que les enfants/adolescents pendant les séjours (en journée). Une mobilité sur la France entière est donc requise.

Votre profil :

Vous êtes titulaire des diplômes permettant, conformément aux dispositions réglementaires, de faire usage du titre de psychologue (Master 2). Vous avez des qualités d’écoute et d’observation, vous êtes capable de rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui. Vous vous adaptez à différentes situations et savez trouver des solutions. Pragmatique, pédagogue, vous savez adopter une posture de cadre, complémentaire avec les membres de l’équipe éducative. Vous êtes souple et acceptez les imprévus, vous savez faire preuve d’empathie. Expérience de plus de 5 ans et connaissance de la protection de l’enfance et de l’adolescence vivement souhaitées.

Poste à pourvoir à partir de mi-septembre 2022.

Le poste est à pourvoir en CDI à temps partiel (50%)

Salaire : 2 303€ brut/mois + reprise d’ancienneté + indemnité complément des métiers + prime décentralisée

Merci d’adresser lettre de motivation + CV avec la référence “PSY-AGILE” par mail à l’adresse : recrutement@actionenfance.org