Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt

Depuis 1998, le Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt accueille 50 enfants, prioritairement domiciliés dans le département de l’Essonne, dans le cadre de la protection de l’enfance. Le Foyer du Phare situé à Mennecy quant à lui accueille 47 jeunes âgé(e)s de 12 à 21 ans. Ces deux établissements distants de 8 kilomètres fusionneront à partir du 1er janvier 2023 en devenant Ballancourt/le Phare.

Le/La psychologue sera rattaché(e) à Ballancourt/Le Phare.

Les enfants et adolescents de Ballancourt/Le Phare sont accompagnés au quotidien par des éducateurs, une équipe de direction, une psychologue, une équipe administrative et logistique.

Vos missions :

Collaborateur(rice) direct(e) de la Directrice d’établissement et placé(e) sous son autorité hiérarchique, vous évaluez la problématique des enfants / jeunes accueillis sur le plan psychologique, soutenez les équipes éducatives et organisez les prises en charge psychologiques extérieures nécessaires en concertation avec l’équipe de direction.

Vous assurez les missions suivantes :

  1. Connaître les enfants et proposer des modalités de soutien et/ou de suivi extérieur adapté pour chacun. Élaborer des rapports écrits.
  2. Apporter aux équipes un soutien technique dans le champ de la psychologie
  3. Entretenir un réseau de partenaires (psychologues, psychiatres, psychomotriciens, CMP, CMPP, écoles, institutions spécialisées, ASE…) et actualiser ses connaissances
  4. Participer à l’élaboration de réflexions thématiques au niveau de l’établissement ou de la Fondation
  5. Participer au travail mené auprès des familles

Votre profil :

Vous êtes titulaire des diplômes permettant, conformément aux dispositions réglementaires, de faire usage du titre de psychologue (Master 2). Vous avez des qualités d’écoute et d’observance, vous êtes capable de rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui. Vous vous adaptez à différentes situations et savez trouver des solutions. Pragmatique, pédagogue, vous savez adopter une posture de cadre, complémentaire avec les membres de l’équipe éducative. Vous êtes souple et acceptez les imprévus, vous savez faire preuve d’empathie. Expérience de plus de 5 ans et connaissance de la protection de l’enfance et de l’adolescence vivement souhaitées.

Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2023.

Le poste est à pourvoir en CDI à mi-temps.

Salaire : 1 151,77€ brut/mois + reprise d’ancienneté + prime décentralisée + indemnité complément des métiers (119€)

Merci d’adresser lettre de motivation + CV avec la référence “PSY-BAL” par mail à l’adresse : recrutement@actionenfance.org