Le Village d’Enfants de Pocé sur Cisse

Le Village de Pocé-sur-Cisse, créé en 1977, accueille 41 enfants venant principalement d’Indre-et-Loire, au sein de 7 maisons. Une maison à proximité du Village accueille 5 jeunes bénéficiant d’un accompagnement renforcé.

  • Un service de placements éducatifs à domicile pour 22 à 44 enfants a été créé en août 2019, permettant de sécuriser les retours en famille. Les enfants accueillis en PEAD sont confiés par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure de placement. Toutefois, ils vivent au domicile de leurs parents, où ils sont accompagnés de façon intensive par une équipe d’éducateurs familiaux. En cas de besoin, l’équipe peut proposer ou imposer un accueil dans une maison au sein du Village, sans attendre une nouvelle décision du Juge ou des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (qui seront bien entendu toutefois informés).
  •  Un dispositif d’accompagnement renforcé pour adolescents. 5 jeunes de 12 à 18 ans, essentiellement en rupture de parcours (scolaire, de placement…) seront accueillis dans une maison, située à proximité immédiate du Village. L’accueil proposé y sera temporaire – 6 mois renouvelables – et aura vocation à proposer un temps pour se poser, se remobiliser et redéfinir un projet de vie plus stable.

Le métier d’Éducateur Familial (H/F)

Placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vos principales missions sont :

  • Accompagner l’enfant dans sa problématique en tenant compte de l’environnement familial, social et institutionnel
  • Animer, organiser et partager la vie quotidienne des enfants en vue d’instaurer, de restaurer ou de préserver leur adaptation sociale et développer leur autonomie
  • Participer à la vie institutionnelle de l’établissement

Cette liste n’est pas exhaustive.

Dans les Villages d’Enfants, en vertu de l’accueil de type familial et de la permanence éducative qui caractérisent ACTION ENFANCE, les éducateurs familiaux (H/F) accueillent ensemble des frères et sœurs, formant un groupe de 5 à 6 enfants réunis dans une maison, et partagent avec eux pendant plusieurs jours consécutifs tous les moments du quotidien, en individualisant l’attention portée à chacun. Ainsi, ils préparent les repas, font les courses, les accompagnent à l’école et dans leurs diverses activités : ils organisent et animent la vie quotidienne, tout en contribuant à l’élaboration des projets personnalisés des enfants.

Temps de travail des Éducateurs Familiaux

Pour rendre possible cette présence 24 heures sur 24, le statut d’Éducateur Familial (H/F) relève d’une dérogation au droit du travail sur les 35 heures et fait l’objet d’une loi et d’un accord d’entreprise.
Sur chacune des maisons, des équipes de 4 éducateurs et éducatrices familiaux, alternent 8 jours travaillés intégralement ou partiellement et 6 jours de repos.
Le temps de travail des Éducateurs Familiaux est donc annualisé, sur la base de 183 jours de travail de 24 heures (sur la base de droits pleins à congés).

Votre profil

– CAP Petite Enfance (ou) DE E.S. (ou) DE M.E. (ou) DE E.J.E. (ou) TISF (ou) DE A.E.S (ou) CESF (ou) BPJEPS souhaité ou expérience dans la prise en charge d’enfants
– aptitudes relationnelles et d’écoute
– capacité à travailler en équipe
– esprit d’initiative et sens de l’organisation
– adaptabilité
– prise de recul
– sens de l’autorité.

Vous savez vous adapter et prendre de recul. Vous êtes curieux, vous aimez expérimenter et vous ne reculez pas devant un challenge. Vous appréciez d’accompagner au quotidien un groupe d’enfants et jeunes.
Permis B exigé.
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

Merci de postuler (lettre de motivation + CV) à l’adresse recrutement@actionenfance.org.