Le dispositif Agile

La Fondation lance une expérimentation à partir de septembre 2022 sur un dispositif dit « Agile ».

Ce dispositif a la particularité d’organiser des séjours en unité mobile (déplacement en Van, pas d’hébergement fixe).

Afin d’éviter les ruptures de parcours des enfants/adolescents accueillis à la Fondation, le dispositif Agile proposera des séjours de 8 jours pour les enfants dont la situation nécessite un temps de ressource. 2 Éducateurs Familiaux partiront avec 3 enfants maximum, pour vivre de nouvelles expériences et ainsi répondre à un besoin d’éloignement, de réflexion sur leur projet, leur mal être, pour faire suite à un incident ou prévenir un passage à l’acte.

2 séjours mensuels seront organisés à partir d’octobre 2022.

C’est dans ce cadre que nous recherchons 2 Éducateurs Familiaux H/F, mobiles sur la France entière.

Les missions principales :

Sous la Responsabilité de la Responsable du Dispositif Agile et en collaboration étroite avec les établissements, vous assurez les missions suivantes :

  • Vous participez à la mise en place du séjour pour l’enfant/l’adolescent.
  • Vous partagez le quotidien des enfants/adolescents, au sein de l’unité mobile, en tenant compte de sa problématique du moment.
  • Vous créez un espace qui permette aux enfants/adolescents de comprendre quelque chose de soi et de son fonctionnement dans sa situation du moment.
  • Vous favorisez les conditions du retour de l’enfant/l’adolescent.
  • Vous évaluez l’atteinte des objectifs du séjour.

Le temps de travail

Une équipe de 2 Éducateurs Familiaux qui alternent 8 jours/7 nuits travaillés intégralement et 6 jours de repos.

Le dispositif Agile nécessite la présence 24 heures sur 24 d’Éducateurs Familiaux aux côtés de chaque enfant/adolescent. Les Éducateurs Familiaux relèvent donc d’un statut dérogatoire au droit du travail fixé par un accord d’entreprise.

Selon notre accord d’entreprise, le temps de travail des Éducateurs Familiaux est fixé à 183 jours travaillés et de 182 jours de repos par an (en cas de droit à congé plein).

Compétences et qualités recherchées pour le poste :

  • Vous êtes diplômé du secteur médico-social (DEES, DEEJE, BTS SP3S, CAP Petite Enfance…)*
  • Non diplômé du secteur médico-social, vous justifiez d’une expérience réussie dans l’accompagnement d’enfants/adolescents (assistant maternel, assistant familial, gardes d’enfants, animateur).

De plus, votre goût de l’aventure et de l’innovation, votre capacité à travailler en équipe, vos aptitudes relationnelles et d’écoute, votre ouverture d’esprit, votre autonomie, votre sens de l’autorité et d’organisation, votre capacité d’adaptation et de prise de recul vous permettront de réussir et de vous épanouir dans ce poste.  

Permis B exigé.

Rémunération et statut

Votre rémunération est calculée à partir du coefficient et selon les dispositions de la CCN51. À celle-ci s’ajoute : 

  • une prime internat de 5%, 
  • une prime PCCP de 5%, 
  • une indemnité complément des métiers de 238€ brut/mois
  • une prime décentralisée de 3% 
  • une reprise d’ancienneté calculée en fonction des règles de la CCN51

Statut non-cadre.

Pour postuler merci d’indiquer la référence “EF-AGILE” à d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante: recrutement@actionenfance.org

*Tous les diplômes du médico-social : Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES), Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familial (DECESF), Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME), Brevet Populaire de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de Sport (BPJEPS), Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES), Technicien de l’Intervention Social et Familial (TISF), DUT Carrières sanitaires et sociales, BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et sociales (BTS SP3S), CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), anciennement CAP Petite Enfance, Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS).