Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Chinon :

Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Chinon est en cours de construction. Les travaux de construction et de rénovation des locaux définitifs ont été lancés en 2020. D’ici la fin du chantier, prévue en 2022, et depuis l’ouverture de l’établissement en 2019, les enfants et les équipes sont accueillis dans des bâtiments modulaires sur une partie du terrain mise à disposition par la commune. Il s’agit de maisons provisoires de qualité conçues spécifiquement pour respecter le mode d’accueil de la Fondation : type familial, en maisons, dans un environnement chaleureux et de qualité.

Le Village de Chinon propose différents modes d’accueil :

  • Un Village d’une capacité de 30 places, sur le modèle déjà éprouvé par la Fondation : accueil de frères et sœurs en maison (6 enfants par maison), assuré par des éducateurs familiaux partageant le quotidien des enfants plusieurs jours et nuits d’affilée.
     
  • Un accueil adolescents en appartements partagés d’une capacité 7 de places, assuré lui aussi par des éducateurs familiaux et proposant de ce fait une présence éducative renforcée, ainsi que 6 places d’accueil en autonomie, en appartements diffus. Ce dispositif destiné aux adolescents permet aux plus grands de gagner progressivement en autonomie.
     
  • Un accueil de jour pour 3 places, destiné à des jeunes en situation de placement et déscolarisés mais sans hébergement.
  • Un service d’accompagnement renforcé pour adolescents en situation complexe, d’une capacité de 7 places. Ce mode d’accueil, pensé pour être temporaire, a vocation à aider des jeunes en grande difficulté à s’apaiser, à reconstruire un projet de vie et à préparer la transition vers un lieu d’accueil pérenne ou vers l’autonomie.

Le métier d’Éducateur Familial (H/F)

Placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vos principales missions sont :

  • Assurer l’accompagnement éducatif des jeunes vers une meilleure autonomie et vers leur projet d’insertion sociale.
  • Accompagner le jeune dans sa problématique en tenant compte de l’environnement familial, social et institutionnel
  • Animer, organiser et partager la vie quotidienne des enfants en vue d’instaurer, de restaurer ou de préserver leur adaptation sociale, en cohérence avec les actions définies en équipe.
  • Participer à la vie institutionnelle de l’établissement

Cette liste n’est pas exhaustive.

Dans les Villages d’Enfants, en vertu de l’accueil de type familial et de la permanence éducative qui caractérisent ACTION ENFANCE, les éducateurs familiaux (H/F) accueillent ensemble des frères et sœurs, formant un groupe de 5 à 6 enfants réunis dans une maison, et partagent avec eux pendant plusieurs jours consécutifs tous les moments du quotidien, en individualisant l’attention portée à chacun. Ainsi, ils préparent les repas, font les courses, les accompagnent à l’école et dans leurs diverses activités : ils organisent et animent la vie quotidienne, tout en contribuant à l’élaboration des projets personnalisés des enfants.

Dans le cadre de votre embauche, vous pourrez suivre la formation interne de 120h « Éducateur Familial » qui s’articule autour de 5 domaines de compétences : le positionnement de l’Éducateur Familial dans le champ du social, l’action éducative, le travail en équipe pluriprofessionnelle, l’accompagnement de type familial et l’accueil de fratrie.

Pour plus d’informations, vous pouvez visionner le témoignage d’Éducateurs Familiaux sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=MwwaLaGFdFs 

Temps de travail des Éducateurs Familiaux

Sur chacune des maisons, des équipes de 4 éducateurs et éducatrices familiaux, alternent 8 jours travaillés intégra

Pour rendre possible cette présence 24 heures sur 24, le statut d’Éducateur Familial (H/F) relève d’une dérogation au droit du travail sur les 35 heures et fait l’objet d’une loi et d’un accord d’entreprise.

Sur chacune des maisons, des équipes de 4 Éducateurs et Éducateurs Familiaux alternant 8 jours travaillés intégralement ou partiellement et 6 jours de repos.

Selon notre accord d’entreprise, le temps de travail des éducateurs Familiaux est donc défini sur un rythme de 183 jours travaillés et de 182 jours de repos par an (en cas de droit à congé plein)

Votre profil

  • DE E.S. (ou) DE M.E. (ou) DE E.J.E. (ou) TISF (ou) CESF (ou) CAP Petite Enfance (ou) Auxiliaire de Puériculture (ou) aide-soignant(e) (ou) DE A.E.S (ou) AMP (ou) BPJEPS ou tout autre diplôme médico-social souhaité ou non diplômé avec de l’expérience dans la prise en charge d’enfants.
  • Aptitudes relationnelles et d’écoute
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit d’initiative et sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Sens de l’autorité

Vous savez vous adapter et prendre de recul. Vous êtes curieux, ouvert d’esprit, autonome et avez le sens des priorités. Vous appréciez d’accompagner au quotidien un groupe d’enfants et de jeunes.

Permis B exigé

Rémunération calculée à partir du coefficient et selon les dispositions de la CCN51, s’ajouteront également à votre salaire une prime internat de 5%, une prime PCCP de 5%, une prime décentralisée de 3% et une reprise d’ancienneté calculée en fonction des règles de la CCN51

Statut non-cadre, à temps plein.

Poste à pourvoir immédiatement

Pour postuler (lettre motivation + CV) merci d’indiquer la référence EF-Chinon et d’envoyer votre lettre de motivation et CV à l’adresse suivante : jamel.senhadji@actionenfance.org