Contexte

Dans la cadre d’un remplacement d’arrêt maladie, nous recherchons un comptable en CDD pour notre établissement de Pocé sur Cisse.

Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Pocé sur Cisse

Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Pocé-sur-Cisse, créé en 1977, accueille 41 enfants venant principalement d’Indre-et-Loire, au sein de 7 maisons. Une maison à proximité du Village accueille 5 jeunes bénéficiant d’un accompagnement renforcé.

  • Un service de placements éducatifs à domicile pour 22 à 44 enfants a été créé en août 2019, permettant de sécuriser les retours en famille. Les enfants accueillis en PEAD sont confiés par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure de placement. Toutefois, ils vivent au domicile de leurs parents, où ils sont accompagnés de façon intensive par une équipe d’éducateurs familiaux. En cas de besoin, l’équipe peut proposer ou imposer un accueil dans une maison au sein du Village, sans attendre une nouvelle décision du Juge ou des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (qui seront bien entendu toutefois informés).
  •  Un dispositif d’accompagnement renforcé pour adolescents. 5 jeunes de 12 à 18 ans, essentiellement en rupture de parcours (scolaire, de placement…) seront accueillis dans une maison, située à proximité immédiate du Village. L’accueil proposé y sera temporaire – 6 mois renouvelables – et aura vocation à proposer un temps pour se poser, se remobiliser et redéfinir un projet de vie plus stable.

Vos missions :

Collaborateur(rice) direct(e) du Directeur d’Établissement et placé(e) sous son autorité hiérarchique, vous assurez la gestion comptable de l’établissement :

  • Comptabilité générale : saisir les écritures comptables et analytiques, pointer les comptes et analyser les soldes, vérifier les justificatifs des budgets pavillons et alerter le Directeur ou les chefs de service en cas d’anomalie, archiver les pièces comptables, examiner les dépenses et vérifier leur conformité avec le budget prévisionnel de l’établissement, régler les factures, gérer la facturation Aide Sociale à l’Enfance, tenir et contrôler la trésorerie, assurer l’enregistrement et le remboursement des notes de frais, contrôler le remboursement des notes de frais et des frais de formation, suivre les fonds dédiés et les dons, préparer les opérations d’inventaire de clôture des exercices, suivre les investissements et les immobilisations, assister les commissaires aux comptes lors de leur contrôle de l’établissement ;
  • Élaboration des budgets et suivi budgétaire : participer à la préparation du budget prévisionnel et à l’élaboration des comptes administratifs, participer à la préparation des plans pluri annuels d’investissement, contrôler et analyser les tableaux de bord de l’établissement et alerter le directeur en cas d’anomalie ;
  • Gestion administrative du personnel (pour partie, et notamment en l’absence de la secrétaire) : déclarations d’embauche, préparation des contrats de travail, transmission au siège des variables de paie, suivi des indemnités journalières, suivi des congés, suivi des acomptes sur salaire, suivi administratif du plan de formation, traitement des accidents de travail et des arrêts maladie, organisation des RDV avec la médecine du travail, tâches courantes de secrétariat ;
  • Gestion des différentes tâches administratives courantes : gestion des stocks et commande des fournitures de bureau, déclarations de dommage aux assurances, suivi des contrats d’entretien (électroménager, bureautique …), suivi de la tenue des cahiers de bord des véhicules.

Votre profil

Titulaire d’un BTS Comptabilité, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire, acquise idéalement dans le secteur médico-social. La connaissance du logiciel ALFA COMPTA FIRST serait un plus.

Vous avez une solide maîtrise du pack Office, notamment Excel et messagerie électronique. Rigueur, organisation et gestion des priorités sont des qualités qui vous caractérisent. Vous actualisez régulièrement vos connaissances, et vous abordez systématiquement votre travail avec prudence. Souple, vous savez accepter et gérer les imprévus.

Vous faites preuve de discrétion vis-à-vis des informations dont vous avez connaissance, qu’elles soient liées aux situations des jeunes accueillis ou aux situations des salariés.

Vos qualités relationnelles vous permettront de travailler efficacement avec l’équipe de direction, et de créer une relation de confiance avec les équipes éducatives comme avec les équipes comptables du siège.

Poste à pourvoir immédiatement

Salaire : 25k€ + reprise de l’ancienneté.

Pour postuler (lettre motivation + CV) merci d’indiquer la référence Comptable_Pocé sur cisse aux adresses suivantes : secretariat.poce@actionenfance.org et compta.recrutement@actionenfance.org