Le Village d’Enfants et d’Adolescents de La Boisserelle

Le Village d’Enfants et d’Adolescents La Boisserelle propose trois modes d’accueil :

  • Le Village d’Enfants
  • Les maisons d’adolescents
  • La semi-autonomie

Le Village d’Enfants, situé à Boissettes dans le sud de la Seine-et-Marne, a ouvert ses portes en 1965. Il permet l’accueil de 50 enfants de 2 à 18 ans.

L’établissement réunit sur un terrain d’un peu plus d’un hectare, 10 maisons d’habitation de plain-pied, une maison administrative et un grand bâtiment comprenant une salle polyvalente pour les activités diverses des enfants, une salle de réunion, des bureaux et un lieu permettant d’accueillir des familles.

Les maisons d’adolescents sont situées dans 3 communes différentes. Elles accueillent 24 adolescents de 13 à 18 ans encadrés par des éducateurs.trices, maitres.sses de maison et surveillants.tes de nuit.

Un service de semi-autonomie : le S.A.E.V.A (Service d’Accompagnement Éducatif Vers l’Autonomie) propose 29 places en appartements partagés pour des jeunes garçons et filles âgés de 16 à 21 ans. Ils sont accompagnés dans l’apprentissage de l’autonomie par 5 éducatrices et une TISF (technicienne de l’intervention familiale).

Pour ces 3 modes d’accueil, les équipes éducatives sont chargées d’accompagner chaque enfant et adolescent dans la gestion de sa vie personnelle, scolaire ou professionnelle, en étroite collaboration avec les services de l’Aide sociale à l’enfance et dans le cadre énoncé par le Juge des enfants, en recherchant, chaque fois que possible, la coopération des familles au projet de prise en charge de leur enfant.

Une équipe pluridisciplinaire de 82 salariés assure la prise en charge psychologique, administrative et matérielle des enfants et adolescents et leur accompagnement dans la vie quotidienne.

Votre mission :

Collaborateur(rice) direct(e) de la Directrice d’établissement et placé(e) sous son autorité hiérarchique, vous faites partie de l’équipe de direction, au sein de laquelle vous participez à la mise en œuvre et à la déclinaison opérationnelle du projet d’établissement.

Ainsi :

  • Vous réalisez vos missions en coordination avec l’autre chef de service de l’établissement, dans le respect des instructions de la Directrice, dans un souci de coopération, de mutualisation et de continuité de service ;
  • Vous rappelez les missions d’ACTION ENFANCE, et celles de l’établissement, au personnel éducatif ;
  • Vous animez et soutenez les équipes éducatives au quotidien, et vous gérez l’organisation du travail en développant les partenariats et le travail en équipe ;
  • Vous êtes garant(e) de la bonne diffusion et de l’explication aux personnels éducatifs de tous les documents, informations, procédures émanant des différents services du siège, de l’établissement ainsi que des partenaires ;
  • Vous participez à la réflexion, aux analyses et débats au sein de l’établissement ;
  • Vous pouvez coordonner des projets émanant du siège et pouvant concerner l’établissement, et rendez compte de leur avancement à votre directrice et auprès du comité de pilotage dédié

À ces missions générales et transverses, s’ajoutent des missions relatives à :

  • L’élaboration et la réalisation du projet d’établissement ;
  • L’animation et le soutien des équipes éducatives ;
  • L’organisation du travail des équipes éducatives ;
  • Les partenariats d’action et le travail en réseau (ASE, autres partenaires …) ;
  • La gestion des ressources humaines (recrutements, besoins de formation, entretiens d’activité, stagiaires …) ;
  • La communication (réunions de direction, réunions cadres, diffusion des informations …).

La liste n’est pas exhaustive.

Votre profil :

Vous êtes titulaire du diplôme d’état Éducateur Spécialisé et du CAFERUIS, ou, à défaut, d’un diplôme équivalent. Vous bénéficiez idéalement d’une première expérience en tant que chef de service. Vous connaissez le fonctionnement et les dispositifs de la Protection de l’Enfance. Vous savez travailler en réseau et en proximité avec les équipes éducatives. Vous souhaitez mettre au profit d’ACTION ENFANCE votre sens relationnel, vos capacités d’organisation et de management d’équipe. Vous êtes disponible immédiatement.

Le temps de travail des Chefs de service :

Le temps de travail des Chefs de service correspond à un forfait de 200 jours de travail par an (pour une année de référence complète), selon un planning semestriel et/ou annuel. Les astreintes (rémunérées selon l’accord de branche) imposent un temps de trajet raisonnable entre domicile et Établissement.

Le poste est à pourvoir à partir de mai 2022.

Statut cadre, à temps plein, CCN51.

Merci d’adresser lettre de motivation + CV par mail à l’adresse : recrutement@actionenfance.org

En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans le mois suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.