Chaque enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d’être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s’exprimer, d’avoir des loisirs, etc. Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, dans le but de reconnaître et de protéger les droits des enfants.
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est le premier traité international qui énonce les droits des enfants. Il reconnaît pour la première fois que les enfants, au même titre que les adultes, ont des droits fondamentaux.
La Convention comporte 54 articles énonçant les droits de l’enfant, par exemple :
Quatre principes fondamentaux sont d’ailleurs mis en avant : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre et se développer et le respect des opinions.
D’autres protocoles facultatifs ont ensuite été ajoutés, comme la protection des enfants contre le recrutement dans les conflits armés ou la vente d’enfants (travail forcé, adoption illégale, etc.).
De nombreux responsables politiques se sentent concernés par le droit des enfants puisque 193 pays ont ratifié la convention. Seul les Etats-Unis et la Somalie manquent à l’appel. Les Etats ayant signé s’engagent à défendre et garantir les droits des mineurs.
Ils doivent mettre en œuvre ce texte au sein de leur pays et publier régulièrement des rapports, qui sont étudiés par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Ce comité est formé d’experts indépendants qui ont pour mission de vérifier que les Etats respectent les droits de l’enfant.
UNICEF joue également un rôle très important dans la CIDE en mettant en place des programmes pour garantir les droits de l’enfant.
ACTION ENFANCE soutient les principes énoncés dans cette convention. Depuis plus de 60 ans, la Fondation ACTION ENFANCE a pour mission d’accueillir, protéger et éduquer des enfants en danger. Chaque année, 177 000 mineurs* sont placés à l’Aide Sociale à l’Enfance en famille d’accueil, en foyer ou en Villages d’Enfants. Ces enfants sont séparés de leurs parents pour cause de maltraitances, de négligences ou encore de graves difficultés familiales.