Par un legs, vous transmettez, à la Fondation ACTION ENFANCE, tout ou partie de votre patrimoine en rédigeant un testament que vous pouvez révoquer ou modifier à tout moment.
Il existe quatre types de testaments :
Il existe trois types principaux de legs :
Nous avons à cœur d’aider les personnes qui le souhaitent à organiser la transmission de leur patrimoine grâce à un testament, une donation ou une assurance-vie au profit de la Fondation. Transmettre son patrimoine est une décision particulièrement délicate et mûrement réfléchie. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette réflexion, par téléphone, mail, ou en nous rencontrant à votre domicile ou au siège de la Fondation. Ces échanges sont le moyen d’apporter les réponses juridiques aux questions que vous vous posez (conseils pour la rédaction de votre testament…) mais aussi de vous rassurer sur les aspects pratiques de votre démarche (devenir de vos biens…). Il est satisfaisant de voir une personne soulagée et tranquillisée après avoir rédigé ses dispositions.
Tél. : 01 53 89 12 44 – kristel.cohen@actionenfance.org
Pour vous qui nous soutenez, rien ne change ! En 2013, la Fondation MVE est devenue la Fondation ACTION ENFANCE, mais a conservé dans ses statuts l’historique de ses anciens noms. Si vous avez rédigé un testament en notre faveur par le passé, rassurez-vous, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à faire. Puisque l’historique de nos noms figure dans nos statuts, la Fondation ACTION ENFANCE appréhendera toute disposition rédigée au bénéfice de ses dénominations antérieures.
La Fondation ACTION ENFANCE est reconnue d’utilité publique et de ce fait elle reçoit 100 % des legs, donations et assurances-vie qui lui sont consentis.
Tout à fait. Afin que votre neveu, légataire particulier n’ait aucun frais ni droits de mutation à payer sur le legs recueilli, vous devez indiquer expressément que son legs s’entend net de frais et droits. Dans ce cas, nous acquitterons en ses lieu et place les frais et droits afférents à son legs.
Tout à fait. Afin que votre neveu, légataire particulier n’ait aucun frais ni droits de mutation à payer sur le legs recueilli, vous devez indiquer expressément que son legs s’entend net de frais et droits. Dans ce cas, nous acquitterons en ses lieu et place les frais et droits afférents à son legs.
Lorsque vous désignez notre Fondation légataire d’un bien immobilier, nous avons la mission de vendre ledit bien afin d’utiliser son prix de vente au bénéfice de notre cause.
Afin d’éviter toute contestation il est important de bien préciser au sein de votre testament si les annexes du bien sont inclues (cave, parking…). A défaut, préférer une description générique du bien, de type « tous mes biens immobiliers ». Là encore, n’hésitez pas à télécharger un exemple de testament.
Dans ce cas, le notaire devra identifier un héritier de sang (par exemple un cousin éloigné) pour qu’il accepte la succession et délivre les legs. Cette recherche parfois difficile pourra nécessiter l’intervention d’un généalogiste. Si aucun héritier de sang n’est trouvé, ou si ceux-ci refusent (notamment s’ils n’y ont pas d’intérêt), deux scénarios peuvent se produire :
Pour éviter cette perte de temps et d’argent, rien de plus simple : en l’absence d’héritiers réservataires veillez à toujours désigner un légataire universel !