Ciné-débat sur « ACTION ENFANCE fait son cinéma »

Le lundi 8 décembre, la Fondation a eu l’honneur d’être invitée par Madame Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, pour un ciné-débat autour du projet : « ACTION ENFANCE fait son cinéma« . Ce temps d’échange a permis tout ce que la culture et plus particulièrement cinéma apporte aux enfants accueillis par la Fondation : estime de soi, émancipation, terrain d’expression..

« ACTION ENFANCE fait son cinéma » : un projet valorisant

La soirée fût rythmée par la projection d’une sélection de court-métrage réalisé par les enfants et adolescents des Villages de la Fondation, et suivi chacun de riches discussions entre les différents experts présents sur scène.

  • Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance
  • François Vacherat, Directeur général de la Fondation
  • Laurent Fontaine, animateur et co-fondateur de la société By the Way, partenaire du projet
  • Laetitia Mas, éducatrice familiale au Village de Villabé et référente du projet « ACTION ENFANCE fait son cinéma »

Les intervenants avec chacun leur prisme, ont souligné la pertinence de ce projet qui permet aux enfants de développer des compétences transversales utiles tout au long de leur vie. La valorisation et la confiance en soi sont les deux bienfaits les plus souvent évoqués lors des échanges.

ACTION ENFANCE fait son cinéma : un projet éducatif

Depuis neuf ans maintenant, « ACTION ENFANCE fait son cinéma » est un projet qui rassemble les jeunes des Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation avec des étudiants en école de cinéma autour de la création de courts-métrages. À l’issue de ce projet, une soirée de gala a lieu au Grand Rex avec l’attribution de trois Prix, le Prix du Public, le Prix Coup de cœur et le Prix du Jury.

Ce projet s’est installé dans les Villages de la Fondation et est très attendu par les enfants et les équipes éducatives. « ACTION ENFANCE fait son cinéma » est un espace privilégié pour développer la confiance en soi, la valorisation et la créativité.

La Fondation remercie chaleureusement Sarah El Haïry pour son accueil et son soutien ainsi que l’ensemble des partenaires et professionnels qui contribuent au projet.

Pourquoi le Village d’Enfants et d’Adolescents ?

Le modèle du Village d’Enfants et d’Adolescents fondé sur un cadre de vie de type familial et un quotidien partagé avec les éducateurs offre notamment un cadre de vie stable et à taille humaine aux enfants.