Cette inauguration a réuni autour du maire de Melun, Gérard Millet, le sous-préfet en charge de la ville, Alain-Michel N’Gouto, le 1er adjoint de la communauté d’agglomération, Louis Vogel, le directeur général de l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine), Nicolas Grivel, le président d’ACTION ENFANCE, Pierre Lecomte ainsi que le directeur de l’action éducative et du développement de la Fondation, Marc Chabant.
S’y trouvaient également, des enfants adoptés par Suzanne Masson et leur épouse ainsi que des anciens membres de la Fondation ACTION ENFANCE.
Conjointe à celles des écoles maternelle Henri Dunant et élémentaire Paul Cézanne, dans le même groupe scolaire, cette inauguration est un bel hommage à l’œuvre de Suzanne Masson qui a toujours eu à cœur la réussite scolaire visant l’épanouissement personnel de chacun des enfants qu’elle a accompagnés. C’est en 1960 à Cesson que se construit le premier Village d’Enfants et le département de Seine-et-Marne deviendra un lieu fondateur pour l’action de Suzanne Masson : un second Village d’Enfants y sera construit à Boissettes puis deux Foyers à Melun et au Mée-sur-Seine.
En associant le nom de Suzanne Masson à cette école, la ville de Melun rend hommage à une personne profondément et personnellement engagée auprès de ces « enfants de tristesse » comme elle aimait les désigner, confrontés dès le plus jeune âge à une terrible question : « pour qui comptent-ils, sur qui peuvent-ils compter aujourd’hui et demain ? ». En proposant ce mode d’accueil en Village d’Enfants, Suzanne Masson apporte une réponse concrète, précise et pragmatique à cette question posée à hauteur d’enfants. Pour elle « le seul remède au malheur c’est l’amour et l’éducation ».