Être frères et sœurs, c’est compter les uns pour les autres

Parrain de la Fondation depuis 2004, je suis sensible à l’accueil des frères et sœurs, appartenant moi-même à une grande fratrie de huit enfants. La fratrie est un lieu de transmission offrant à chacun la possibilité de s’inscrire dans une histoire, en se confrontant à l’autre pour trouver sa place. Car même si nous avons reçu la même éducation, chacun est différent et notre rang d’arrivée va aussi nous déterminer dans la vie, pour la vie. Mes frères et ma sœur sommes très rapprochés en âge et les relations n’ont pas toujours été pacifiques. Pour ma part, j’ai eu des relations très conflictuelles avec mon frère cadet de 18 mois. L’esprit de compétition, les jalousies sont des phénomènes normaux au sein d’une fratrie. C’est même sain : le conflit doit être exprimé.

Néanmoins, j’ai toujours considéré que le fait d’avoir des frères et sœurs, c’était avoir des amis pour la vie. Aujourd’hui, nous partons chaque 1er week-end de juillet tous ensemble en randonnée et nous avons conclu un pacte : celui de rester toujours proches. Mes frères et ma sœur restent mes premiers soutiens.

En permettant aux fratries de grandir ensemble dans ses Villages d’Enfants, ACTION ENFANCE offre cette continuité du lien fraternel dans la vie des enfants. Celle-ci est d’autant plus nécessaire que leur courte existence a souvent été « cabossée ». Leur reconstruction passe par un travail avec les frères et sœurs, mais aussi avec leurs parents, associés à toutes les décisions les concernant, comme l’impose la loi. Selon les profils des parents, ce lien peut être fragile. La présence de la fratrie est alors une ressource inestimable et les équipes éducatives d’ACTION ENFANCE portent toute leur attention à la préserver.

Le travail de la Fondation contribue ainsi à offrir aux enfants qu’elle accueille une stabilité pour qu’ils aient la vie la plus normale possible. Grandir avec ses frères et sœurs est essentiel pour se construire. Je suis très heureux de participer au développement de ces enfants en poursuivant mon engagement auprès d’ACTION ENFANCE.