La Caisse d’Épargne d’Ile-de-France soutient les jeunes de la Fondation.

Depuis 2020, la Caisse d’Épargne d’Ile-de-France apporte son soutien à la Fondation ACTION ENFANCE, en particulier au dispositif ACTION+ qui conseillent et accompagnent des jeunes majeurs en sortie de placement de ses Villages d’Enfants et d’Adolescents en région parisienne.

Créer les conditions d’une insertion durable dans la société est une des actions qui a amené la Caisse d’Épargne d’Ile-de-France à vouloir soutenir le travail des référents de proximité d’ACTION+. L’accès au logement, à la formation professionnelle, à l’emploi ou encore l’accès aux études constituent les principaux domaines d’intervention pour lesquels la Caisse d’Épargne d’Ile de France est un maillon essentiel pour la réussite des jeunes qui sont accompagnés.

Bernard Pottier Administrateur de la Fondation

Le passage à la majorité est un moment délicat. Les jeunes prennent souvent de la distance vis-à-vis des structures qui les ont accompagnés. Or, plus que tout autre enfant qui bénéficie d’un entourage familial, ils ont besoin d’être épaulés financièrement, mais plus encore d’apprendre à être autonomes et donc d’être soutenus moralement et éventuellement psychologiquement. Nous sommes là pour les aider dans cette transition. C’est d’autant plus nécessaire quand la solidarité qui s’est exprimée au travers de l’Aide sociale à l’enfance dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents arrive à échéance à leur majorité ou à 21 ans. La générosité des donateurs doit alors prendre le relais. Nous avons également une obligation morale, qui tient à la place centrale des fratries pour ACTION ENFANCE. Il est très important pour les jeunes que nous puissions préserver l’intégrité de ce lien. Dans l’histoire de la Fondation, il y a eu la commission Jeunes Majeurs, puis le Service de Suite. Aujourd’hui, ACTION+ est un dispositif enrichi de professionnels dédiés, agissant à proximité des Villages, qui nous permet de rester proches des jeunes qui le souhaitent.

Ce soutien de la banque au dispositif permet aussi à ces jeunes d’être orienter vers les dispositifs de droit commun existants et parfois méconnus.

En outre, la Caisse d’Épargne d’Ile de France proposera au cours des mois à venir du mécénat de compétence aux jeunes accueillis à la Fondation, notamment avec la découverte des métiers du secteur bancaire.

Ce partenariat de proximité, renouvelé début 2021, va permettre à la Fondation de poursuivre son accompagnement auprès de 80 jeunes en Ile-de-France.