Reconnue d’utilité publique, la Fondation ACTION ENFANCE vient en aide aux frères et sœurs en danger, en leur offrant les repères, la stabilité et la sécurité dont ils ont besoin pour se reconstruire. L’éducation et la scolarité, qui sont au cœur de la mission d’ACTION ENFANCE, font partie des piliers indispensables à leur reconstruction.

Or, beaucoup d’enfants accueillis au sein des Villages rencontrent de grandes difficultés à l’école. Déscolarisés par le passé, fortement perturbés par leur histoire familiale ou atteints de troubles du comportement, ils ont souvent du mal à suivre correctement les apprentissages. Certains d’entre eux, pour qui la scolarité est déjà compliquée, ont effectué leur première rentrée cette année sans leurs parents du fait de leur récent placement.

Ce moment est donc très important pour tous les enfants accueillis au sein de nos Villages.

Offrir à chaque enfant un accompagnement personnalisé

Grâce à la générosité de donateurs, ACTION ENFANCE peut aider les enfants à bien commencer l’année scolaire en leur offrant un accompagnement personnalisé, avec par exemple :

> L’inscription au sein de structures spécialisées (type Montessori) afin de mieux s’épanouir à l’école ;

> Des séances de soutien scolaire individuel, pour se donner toutes les chances de réussir ;

> L’abonnement à des activités sportives ou artistiques, pour se faire de nouveaux amis et se découvrir une passion en cette rentrée, car l’apprentissage ne se limite pas à l’école ;

> La création de bibliothèques au sein des Villages d’Enfants et d’Adolescents pour développer la curiosité et l’imagination.

Toutes ces actions sont intégralement financées par les dons privés.  

Faire un don

En 2020, grâce aux dons, la Fondation a consacré 587 000 € pour renforcer l’accompagnement éducatif dans l’ensemble des Villages d’Enfants et d’Adolescents et ainsi améliorer le quotidien de chaque enfant.

Découvrez toute l’étendue des actions menées grâce aux dons privés.