Qu’est-ce qu’une maison d’accueil ?

Les maisons d’accueil, qu’elles soient spécialisées ou non, sont des établissements conçus pour offrir un cadre de vie sécurisant et adapté aux besoins spécifiques des personnes, en fonction de leur niveau d’autonomie. 
Ces lieux de vie garantissent un accompagnement quotidien, des soins médicaux plus ou moins importants et une vie sociale la plus stimulante possible pour favoriser l’épanouissement des personnes accueillies. 

Quelle est la différence entre une maison d’accueil et une maison d’accueil spécialisée (MAS) ?

La maison d’accueil spécialisée (MAS) fait partie des établissements médico-sociaux destinés aux personnes adultes handicapées ayant une grande dépendance, c’est-à-dire qui nécessitent une surveillance médicale constante et une assistance pour tous les actes de la vie quotidienne

Elle accueille notamment des personnes atteintes de polyhandicaps, de déficiences intellectuelles sévères, de troubles psychiques profonds ou encore de handicap moteur associé à des troubles cognitifs. 

En comparaison, une maison d’accueil (non spécialisée), comme un foyer de vie ou un foyer d’hébergement, s’adresse à des personnes disposant d’un minimum d’autonomie. Ces structures favorisent alors particulièrement l’insertion sociale, le développement de l’autonomie et la socialisation, tout en assurant un accompagnement éducatif et médico-social adapté. 

Ainsi, la MAS est réservée aux personnes les plus dépendantes, dont l’état ne permet pas une intégration en milieu ordinaire ou dans un établissement moins médicalisé. Elle propose un hébergement permanent, parfois temporaire, dans des unités de vie, avec une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, de médecins, d’aides-soignants, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, d’ergothérapeutes ou encore de moniteurs-éducateurs.

Quelles sont les prises en charge des maisons d’accueil spécialisées (MAS) ?

Chaque personne accueillie bénéficie d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) co-construit avec l’équipe médico-sociale, la famille ou le représentant légal, puis validé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 

Les prises en charge comprennent

  • des soins médicaux et paramédicaux constants, assurés par une équipe de professionnels de santé
  • une aide à tous les actes de la vie courante : toilette, habillage, repas, déplacements ; 
  • des activités éducatives, culturelles, sensorielles et sociales afin de maintenir les acquis, de stimuler les capacités résiduelles et de lutter contre l’isolement ;
  • une rééducation fonctionnelle, avec parfois de la balnéothérapie, des séances de psychomotricité ou des ateliers de stimulation cognitive. 

Les MAS comprennent souvent une dizaine de chambres individuelles. Elles peuvent aussi être autorisées à recevoir certaines personnes handicapées en accueil de jour permanent ou en accueil temporaire (voir l’article R.344-1 du Code de l’action sociale et des familles). 

Les missions des maisons d’accueil 

La mission principale d’une maison d’accueil est de répondre aux besoins fondamentaux des personnes accueillies, qu’elles soient en situation de handicap ou non, en leur offrant sécurité, soins, soutien éducatif et accompagnement social

Ces établissements visent en particulier à : 

  • offrir un cadre de vie adapté à l’état de dépendance des résidents ;
  • maintenir ou développer les capacités d’autonomie
  • assurer la continuité du projet de vie de chaque personne accueillie ;
  • favoriser l’inclusion sociale, même partielle, à travers des activités proposées et des sorties extérieures ; 
  • soutenir les familles et les aidants, notamment grâce à l’accueil temporaire en cas de besoin ou de répit familial.

Les foyers travaillent étroitement avec les services d’accompagnement à domicile, les structures hospitalières, les services sociaux du conseil départemental et souvent avec les Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT), pour les personnes en capacité d’exercer une activité professionnelle adaptée.

Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) 

Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) sont un dispositif intermédiaire entre les maisons d’accueils (ou foyers de vie) et les MAS. Ils accueillent des adultes en situation de handicap qui ont besoin d’une surveillance médicale régulière et d’un accompagnement dans la vie quotidienne, mais dont l’état de santé ne nécessite pas les soins constants prodigués en MAS

Les FAM assurent une prise en charge médico-sociale et éducative des personnes souffrant surtout de handicaps psychiques, de troubles du comportement ou de déficiences motrices ou intellectuelles. 

Ils offrent un hébergement permanent ou temporaire, dans un lieu de vie structuré et bienveillant. Parce que chaque personne, en fonction de son âge et de son degré d’autonomie, mérite de bénéficier d’un environnement adapté à ses besoins pour s’épanouir, La Fondation ACTION ENFANCE permet l’accueil et la protection d’enfants et de jeunes adultes séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants.

Pourquoi le Village d’Enfants et d’Adolescents ?

Le modèle du Village d’Enfants et d’Adolescents fondé sur un cadre de vie de type familial et un quotidien partagé avec les éducateurs offre notamment un cadre de vie stable et à taille humaine aux enfants.