Que faire face à une situation de maltraitance infantile ?

Vous êtes victime de maltraitance ? Vous êtes témoin de violence ou de maltraitance infantile ? Un geste à faire : appeler le 119 « Allô enfance en danger ».

Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) est joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel téléphone, fixe, mobile ou cabine téléphonique, en France et dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).

L’appel au 119 est gratuit et confidentiel, le numéro n’apparait pas sur les relevés téléphoniques. Les écoutants, professionnels de l’enfance, sont soumis au secret professionnel.Ils apporteront leur aide et conseils aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.

Alerter sur la situation d’un enfant n’implique pas nécessairement d’accuser un auteur. Appeler le 119 n’induit pas un dépôt de plainte. L’équipe du 119 ne prendra note que des informations utiles à la bonne compréhension de la situation.  Ils évalueront les signaux décrits et les suites éventuelles à donner.

Plus d’informations

Crédit image : https://www.allo119.gouv.fr/