“Les jeunes arrivent au RJT à partir de 14 ans et intègrent le SAE à 16 ans. Au début, c’est un déracinement, surtout lorsque l’adolescent a vécu 10 ans dans un Village d’Enfants et que ses frères et sœurs y sont encore. Au Relais Jeunes Touraine, nous allons observer sa capacité à l’indépendance. En concertation avec le Village, nous mettons en place une organisation particulière pour que l’ensemble de la fratrie puisse rencontrer les parents en même temps, en fonction des droits de visite et d’hébergement décidés par le juge.
Pendant la semaine, le jeune vit sans ses frères et sœurs. Nous facilitons les échanges afin qu’il puisse les appeler et les rencontrer régulièrement. Il peut aller les voir le mercredi au Village, mais aussi passer quelques jours avec eux à Noël ou pendant les vacances. Le Village reste un repère. Le plus grand va témoigner, auprès de ses frères et sœurs, de ce qu’il vit au RJT. C’est rassurant pour eux. Lorsque le jeune a son appartement, il peut les inviter chez lui. Il leur montre que l’on peut sortir du Village et se projeter après 18 ans dans l’âge adulte. Nous avons l’exemple de jeunes qui, une fois majeurs, sont devenus soutiens de famille pour les plus petits.
Il peut arriver aussi qu’une séparation soit nécessaire, notamment lorsqu’il y a risque d’abus sexuel. Certains frères et sœurs souhaitent aussi sortir de la fratrie car ils ne la supportent plus. L’éloignement permet alors un travail approfondi avec un psychothérapeute, en rapport avec la problématique familiale. Cet accompagnement préserve le lien et permet d’éviter la rupture.”
Michel Delalande, Directeur du Relais Jeune Touraine (RJT) et du Service d’Accompagnement Éducatif (SAE) d’Amboise
Retrouvez cet article dans le magazine Grandir Ensemble 93 en page 6.