Ouverture de trois nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents dans le Jura et le Loiret

La Fondation ACTION ENFANCE a remporté deux appels à projets et s’implantera d’ici à l’été 2026 dans les départements du Loiret et du Jura. Ces trois nouveaux Villages permettront d’accueillir une centaine d’enfants en danger, placés sur décision du Juge des enfants. Cette annonce s’inscrit dans un contexte mouvant pour la protection de l’enfance et confirme la pertinence du mode d’accueil singulier d’ACTION ENFANCE pour aider des frères et sœurs, aux parcours de vie chahutés, à se reconstruire.

Bientôt trois nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents construits

Pour chaque appel à projets, la Fondation a répondu avec une proposition basée sur ses fondamentaux : l’accueil de fratries accompagnées par des éducateurs familiaux dans un environnement à taille humaine ; tout en ayant une approche sur-mesure vis-à-vis des besoins spécifiques des territoires concernés.

Dans le Jura, ACTION ENFANCE construira deux nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents conçus pour accueillir 60 enfants avec 5 maisons sur chaque site.

Pour le projet dans le Loiret, ACTION ENFANCE construira un Village conçu pour accueillir 48 enfants répartis sur 8 maisons.

Un accueil de type familial qui fait ses preuves

La Fondation ACTION ENFANCE porte la conviction que frères et soeurs grandissent mieux ensemble. C’est ainsi que les Villages d’Enfants et d’Adolescents ont été conçus pour pouvoir accueillir une ou plusieurs fratries sous un même toit.

Outre l’accompagnement des fratries, ACTION ENFANCE propose également un accueil de type familial. Peu répandu, ce modèle fait pourtant ses preuves et est adapté aux besoins des enfants et adolescents. Offrant aux jeunes un cadre de vie chaleureux, sécurisant et rassurant, ce mode d’accueil est fondé sur le partage du quotidien en petit effectif avec un nombre limité d’éducateurs familiaux présents plusieurs jours consécutifs jours et nuits et de professionnels engagés dans les différentes maisons.

Marc Chabant Directeur du Développement de la Fondation

Nous notons aujourd’hui un vrai changement de paradigme dans la prise en charge des enfants en danger et séparés de leurs parents. Les appels à projets qui émergent au sein des différents départements français mentionnent d’ailleurs tous aujourd’hui cette notion d’accueil des frères et sœurs ensemble. C’est une bonne nouvelle pour ces enfants et nous pouvons nous en réjouir, cela augmente de façon concrète leurs chances de bien grandir, d’avancer malgré les épreuves qu’ils ont subies. Par ailleurs, dans un contexte où les placements augmentent et où les familles d’accueil disparaissent, le modèle du Village d’Enfants et d’Adolescents prend tout son sens

L’engagement écologique de la Fondation

La Fondation ACTION ENFANCE s’est engagée depuis près de cinq ans dans une démarche écoresponsable, qui concerne autant son action éducative que son rôle de bâtisseur de Villages d’Enfants et d’Adolescents. Alors qu’elle ne cesse de se développer pour répondre aux besoins des Départements, la Fondation a placé la préservation de l’environnement au cœur de ses missions.

Si les nouveaux Villages s’inscrivent dans une démarche écologiquement sobre et responsable, ces trois Villages auront ainsi la particularité d’être des « écoVillages ». Ils proposeront un lieu d’accueil labellisé E+C-, qui allie performance énergétique du bâti, faible impact carbone et modération dans la consommation de sols. Ces engagements visent également à faire de l’éveil à l’environnement un outil d’éducation auprès des enfants accueillis. En effet, sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux ainsi qu’à leur propre impact environnemental est devenu essentiel pour les éducateurs familiaux de la Fondation.

François Vacherat Directeur général de la Fondation

Au-delà de l’aspect éducatif, qui nous tient à cœur, nous avons notre responsabilité, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, de maîtriser et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous avons cette ambition. C’est pourquoi nous avons décidé, en 2019, de passer à une nouvelle génération de Villages.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.