ACTION ENFANCE vient de remporter un appel à projets du Département de Loire-Atlantique. Ainsi, dans quelques mois, la Fondation s’implantera dans ce département en ouvrant deux Villages d’Enfants et d’Adolescents permettant d’accueillir 100 enfants en danger, placés sur décision du Juge des enfants. Cette annonce s’inscrit dans un contexte mouvant pour la protection de l’enfance et confirme la pertinence du mode d’accueil singulier d’ACTION ENFANCE pour aider des frères et sœurs, aux parcours de vie chahutés, à se reconstruire.

Perpespectives 3D du futur Village d’Enfants et d’Adolescents de Chinon (Indre-et-Loire)

Deux nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents en Loire-Atlantique

Pour cet appel à projets, la Fondation a répondu avec une proposition basée sur ses fondamentaux : l’accueil de fratries accompagnées par des éducateurs familiaux dans un environnement à taille humaine – avec le souci de prendre au mieux en compte les besoins spécifiques du département.

Quelques chiffres :

  • 3299 enfants ont connu une mesure de placement en Loire-Atlantique en 2021
  • 543 fratries confiées au 31 décembre 2021, et seulement 51 places dédiées à l’accueil de frères et sœurs ensemble

C’est dans ce contexte que la Fondation a répondu à cet appel à projet et c’est dans les secteurs de Châteaubriant et de Saint-Nazaire que ces deux nouveaux Villages verront le jour en 2025, permettant ainsi d’accueillir 100 enfants et jeunes – soit 50 par Village). La Fondation ACTION ENFANCE travaille actuellement avec différents acteurs et élus pour identifier des communes susceptibles d’accueillir ces Villages.

Découvrez en vidéo comment fonctionne un Village d’Enfants et d’Adolescents

François Vacherat Directeur général d’ACTION ENFANCE

Depuis toujours, nous avons la conviction profonde que les frères et sœurs placés pourront se reconstruire dans de meilleures conditions en grandissant ensemble. La séparation d’avec les parents constitue déjà une grande rupture pour ces jeunes et nous avons toujours cherché à éviter le double traumatisme que constituerait une séparation d’avec la fratrie. Nos Villages d’Enfants et d’Adolescents sont constitués de la même façon qu’un lotissement résidentiel : plusieurs maisons qui accueillent chacune 6 enfants (1 à 2 fratries). Ce principe de petites maisons a plusieurs avantages : c’est sécurisant, chaleureux et rassurant pour les enfants et les jeunes.

Chiffres clés – Pour chaque Village

  • 8 maisons d’habitation
  • 50 enfants accueillis (6 enfants par maison)
  • 2 studios pour deux jeunes en autonomie
  • 2 espaces Parents-Enfants
  • 32 éducateurs familiaux
  • 1 équipe de cadres et administrative
  • 1 équipe technique

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.