Les principes fondamentaux d’ACTION ENFANCE en termes de collecte et de partenariats

Suite au reportage Cash Investigation diffusé sur France 2 le jeudi 20 octobre, ACTION ENFANCE a souhaité rappeler les principes fondamentaux qui encadrent sa collecte, à travers les propos de sa Directrice de la Communication et de la Collecte, Caroline Vigy.

« Après avoir visionné le reportage diffusé hier soir, nous avons jugé utile de rappeler les intentions et les fondements qui encadrent les démarches de collecte, de partenariat et de mécénat de la Fondation ACTION ENFANCE. Trois grands principes que sont la confiance, la transparence et l’efficacité, guident l’ensemble de notre action en la matière.

Premièrement, nous garantissons un contrôle totalement indépendant et efficace de nos comptes, assuré par différentes instances publiques et structures privées. Ils sont notamment audités par la Cour des comptes, par l’Inspection Générale des Affaires Sociales ainsi que par un cabinet indépendant de commissaires aux comptes chaque année. Cet encadrement, primordial pour la Fondation, permet d’assurer que nos comptes soient en continu gérés, certifiés et validés.

Par ailleurs, nous sommes très attentifs et extrêmement sensibles à la démarche de nos donateurs particuliers qui se mobilisent à travers leur engagement personnel pour notre cause, celle des enfants en danger que nous devons protéger. Notre devoir est de leur garantir une gestion des dons particulièrement précise et rigoureuse.
Nous accordons également une grande importance aux entreprises partenaires qui soutiennent notre mission. Le choix, le sens et la traçabilité sont au cœur de notre démarche. Le choix tout d’abord, puisque nous procédons à une sélection aiguisée de chaque entreprise ou organisation susceptible de nous apporter son aide. Le sens ensuite puisque c’est toujours l’intérêt pour les enfants et les adolescents qui va primer dans notre décision. C’est notamment dans cette optique que nous développons le mécénat de compétences avec bon nombre de nos partenaires.

D’une manière générale et systématique, une attention particulière est portée à l’orientation des dons financiers ainsi qu’au suivi des actions menées grâce à leur collecte. Rénovation de nos Villages, projets éducatifs, soutien scolaire, activités pédagogiques et thérapeutiques… les attributions sont diverses, et l’utilisation tout comme l’impact des fonds collectés sont détaillés dans des communications que nous produisons régulièrement à l’attention de l’ensemble de nos publics.

Je rajouterais enfin, qu’un don, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, constitue une marque de soutien et de confiance pour laquelle nous avons un grand respect. Elle est indispensable pour soutenir notre action, qui plus est dans un contexte économique fragile et incertain. Nous mettons donc un point d’honneur à garantir, en retour, confiance, transparence et efficacité à chacun de nos donateurs, particulier ou entreprise. Ceci comme nombre d’associations et fondations en France, qui œuvrent sans relâche pour venir en aide, chaque jour, chaque année, à des milliers de personnes dans le besoin. »

Caroline Vigy – Directrice de la Communication et de la Collecte

Plus d’informations sur nos comptes