« La boutique » : nouveau magasin solidaire à Clairefontaine

20 kilos : c’est le volume moyen de vêtements achetés par personne chaque année en France. Pour endiguer cette consommation et participer à la réduction d’emprunte carbone que représente l’industrie textile, le Village d’Enfants et d’Adolescents de Clairefontaine a créé « La boutique », un magasin solidaire de vêtements d’occasion.

Le principe est simple et se base sur le système de troc : chaque enfant, adolescent ou adulte du Village peut y déposer un vêtement, en bon état, qui n’est plus adapté à sa taille ou à son goût ; en échange il peut repartir avec le ou les articles de son choix.  

Les salariés et certains enfants du Village ont passé plusieurs mois à la réhabilitation de ce lieu, inoccupé jusque-là, et au tri des vêtements. Solidaires dans cette démarche, des dons ont été partagés avec des associations caritatives tels que la Croix Rouge, le Secours Populaire ou les Emmaüs.

Inaugurée fin mars 2023, cette boutique lumineuse et chaleureuse, propice au shopping, a été décoré en partie avec des éléments de récupération. Il est d’ailleurs envisagé d’en ouvrir l’accès aux résidents des autres Villages de la Fondation ACTION ENFANCE du département.

Pourquoi le Village d’Enfants et d’Adolescents ?

Le modèle du Village d’Enfants et d’Adolescents fondé sur un cadre de vie de type familial et un quotidien partagé avec les éducateurs offre notamment un cadre de vie stable et à taille humaine aux enfants.