Des jeunes d’ACTION+ à bord du Belem

3 jeunes du dispositif ACTION+ font partie des 35 membres d’équipage montés à bord du célèbre Belem, dimanche 13 juillet, pour la deuxième étape des Tall Ships Races 2025. Cap sur Aberdeen, en Écosse !

Deux jours de découverte à Dunkerque

Avant d’hisser la grand-voile, Jérémy, Kimberley et Ulrich ont passé deux jours à quai à Dunkerque.

Avec au programme :

  • Visite de la ville
  • Atelier « Les jeunes et l’argent », animé par la Caisse d’Épargne
  • Échange avec les précédents jeunes venus du Havre et quelques éclaireurs de la Flamme Olympique 2024 !
  • Participation à la parade des équipages
  • Activités sportives et culturelles
  • Deux nuits à bord du Belem pour se préparer à la vie en mer

Les voilà partis pour 7 jours de navigation. Une expérience magnifique qui s’offre à eux.

Manœuvres, hissage des voiles pendant ce voyage, ils vont apprendre les bases de la navigation. Mais bien au-delà de la dimension maritime, ce projet est très enrichissant d’un point de vue personnel.
Pour Jérémy, c’est l’occasion de prendre confiance en lui. Pour Ulrich c’est une chance de voir s’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles et humaines. Pour Kimberley c’est la possibilité de relever de nouveaux défis.

Cécilia Logel Responsable Partenariats et Mécénat

J’ai eu l’honneur d’accompagner nos jeunes de la Fondation ainsi que leur référent ACTION+ au départ de Dunkerque. Ils vivent 10 jours incroyables et tout ceci est possible grâce à notre partenaire Caisse d’Epargne Ile-de-France et Fondation Belem Caisse d’Epargne !
Merci aux équipes pour leur accueil, leur gentillesse, la transmission de leur métier et passion, nous pouvons les suivre grâce aux images retransmises et ce n’est que du bonheur !

Qu’est-ce le dispositif ACTION+ ?

Nos trois jeunes ne sont pas seuls dans cette aventure. En effet, ils sont accompagnés par Frédéric leur référent ACTION+. Il accompagne ces jeunes dans leur vie quotidienne. Le dispositif ACTION+ permet aux personnes passées par la Fondation de bénéficier d’un accompagnement à tout moment de leur vie. Cette aide peut concerner pour trouver un emploi, accéder à un logement ou encore pour la santé.

Crédit Photo – Vincent Curutchet / Caisse d’Epargne

Soyez présent à chaque étape de leur vie

Avec 15 € par mois (3,75€ après déduction fiscale), vous participez notamment à prendre en charge des séances régulières avec un psychologue qui aideront un enfant à surmonter des souffrances qui le dépassent.