Finistère et Vendée : de futurs Villages d’Enfants et d’Adolescents dans deux nouveaux départements ! 

La Fondation ACTION ENFANCE annonce qu’elle vient de remporter deux appels à projets en Vendée et dans le Finistère. Ainsi, dans quelques mois, elle s’implantera dans ces deux départements en ouvrant deux nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents qui pourront accueillir plus d’une centaine d’enfants placés. Cette annonce s’inscrit dans un contexte mouvant pour la protection de l’enfance et confirme la pertinence du mode d’accueil singulier d’ACTION ENFANCE pour aider des frères et sœurs, aux parcours de vie chahutés, à se reconstruire.

Bientôt deux nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents construits

Pour chaque appel à projets, la Fondation a répondu avec une proposition basée sur ses fondamentaux : l’accueil de fratries accompagnées par des éducateurs familiaux dans un environnement à taille humaine, tout en ayant une approche sur-mesure vis-à-vis des besoins spécifiques des territoires concernés.  Elle propose également la construction d’écoVillages, pour affirmer sa volonté de répondre aux enjeux de développement durable et de sensibilisation des enfants à la question de la préservation de l’environnement.
C’est en Vendée et dans le Finistère que ces nouveaux Villages, les 16ème et 17ème pour la Fondation, verront le jour en 2024 et 2025.

Pour le projet vendéen, ACTION ENFANCE construira un Village conçu pour accueillir 60 enfants, sur deux sites dont les lieux exacts restent à définir.

Dans le Finistère, le nouveau Village sera également réparti sur deux sites à Pleyben et Treffiagat pour pouvoir répondre aux besoins de placement.

L’accueil de fratries, pilier du modèle ACTION ENFANCE

Depuis plus de soixante ans, la Fondation promeut et développe un modèle d’accueil dit « de type familial » basé sur l’un de ses fondamentaux : l’accueil de fratries.

« Depuis toujours nous avons la conviction profonde que les frères et sœurs placés pourront se reconstruire dans les meilleures conditions en grandissant ensemble. La séparation d’avec les parents constitue déjà une grande rupture pour ces jeunes et nous avons toujours cherché à éviter un double traumatisme en séparant les fratries. » explique François Vacherat, Directeur Général d’ACTION ENFANCE.

« Nous notons aujourd’hui un vrai changement de paradigme dans la prise en charge des enfants en danger et séparés de leurs parents, les appels à projets qui émergent au sein des différents départements français mentionnent d’ailleurs tous aujourd’hui cette notion d’accueil des frères et sœurs ensemble. C’est une bonne nouvelle pour ces enfants et nous pouvons nous en réjouir, cela augmente de façon concrète leurs chances de bien grandir, d’avancer malgré les épreuves qu’ils ont subi. Par ailleurs, dans un contexte où les placements augmentent et où les familles d’accueil disparaissent, le modèle du Village d’Enfants et d’Adolescents prend tout son sens. » complète Marc Chabant, Directeur du développement de la Fondation.

Un accueil de type familial en maison

Outre le regroupement des fratries placées, ACTION ENFANCE propose également un accueil de type familial qui a fait ses preuves et qui convainc aujourd’hui les départements. La Fondation a aussi la capacité de proposer des dispositifs attenants à chaque Village, pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque territoire. Elle peut ainsi accompagner les jeunes vers l’autonomie ou proposer un accompagnement renforcé pour les enfants dont l’histoire de vie le nécessite.

François Vacherat Directeur Général d’ACTION ENFANCE

Nos Villages d’Enfants et d’Adolescents sont constitués de la même façon qu’un petit lotissement résidentiel : plusieurs maisons qui accueillent chacune 6 enfants (1 à 2 fratries). Chaque maison comporte des pièces de vie commune, salon, cuisine et des chambres pour chaque enfant. Ce principe de petites maisons a plusieurs avantages ; c’est sécurisant, chaleureux et rassurant pour les enfants et les jeunes ; l’impact local sur le territoire (écoles, loisirs) est moins stigmatisant pour eux et enfin, cela permet plus de souplesse aux professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Découvrez en vidéo comment fonctionne un Village d’Enfants et d’Adolescents

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.