En 1979, Bernard Descamps et l’association Mouvement pour les Villages d’Enfants, (ancien nom de la Fondation ACTION ENFANCE) est appelé au Sénégal, en Casamance, où de nombreuses familles sont en difficulté.
L’objectif de l’action menée par la Fondation au Sénégal est de permettre aux mères, veuves, de conserver un foyer grâce à une autonomie financière et de permettre à leurs enfants, frères et sœurs, d’accéder à un enseignement formateur et adapté. La majorité des enfants est suivie jusqu’à la fin de la scolarité. La Fondation prend en charge les études ou la formation qui leur permettra de trouver un travail sur place, contribuant à l’activité économique de leur pays.
En novembre 2021, des membres du conseil d’administration et des salariés de la Fondation se sont rendus au Sénégal pendant 8 jours.
L’objectif était de mettre en place l’« Association Salve Enfance », association sénégalaise qui permet de pérenniser notre action, renforcer les liens entre les étudiants et ceux qui ont un travail, avoir une reconnaissance officielle au Sénégal et sécuriser les moyens financiers versés par la Fondation.
La délégation ACTION ENFANCE a pu rencontrer une partie des familles, les étudiants et les anciens, soutenus par la Fondation, les jeunes en formation, mais aussi les référents qui s’occupent sur place des familles ou des étudiants (frais de scolarité, aides pour le budget, suivis réguliers de la scolarité, présentation de nouvelles familles en difficulté.). Les rencontres ont eu lieu aussi bien à Dakar que dans les villages de Casamance de Ziguinchor, Oussouye et M’lomp.
À Oussouye, s’est tenue la première assemblée générale en présence de nombreuses mamans, des référents et des anciens. L’association, dont le président sénégalais, directeur de la mise en place de la CMU pour la Casamance, est un des anciens que nous avons accompagné, sera le prolongement de l’action menée depuis 40 ans.
En savoir plus sur nos missions à l’étranger