Centre d’accueil d’urgence : l’heure du bilan

En mars dernier, le confinement instauré et la fermeture des écoles ont grandement impacté le secteur de la Protection de l’enfance. Le confinement a eu une incidence sur de nombreuses familles, pour lesquelles le chiffre concernant les violences faites aux enfants a grimpé en flèche. Le confinement a eu des effets néfastes et délétères, mettant un grand nombre d’enfants en danger.


Afin de répondre aux besoins des départements et face à la saturation des établissements de Protection de l’enfance, ACTION ENFANCE a décidé d’ouvrir, en partenariat avec le Département d’Indre-et-Loire et en un temps record, un dispositif d’accueil temporaire de 30 places en Touraine.

Ainsi, du 22 avril au 24 août 2020, dans ses locaux de La Châtellenie à Pocé-sur-Cisse et à  Amboise, la Fondation ACTION ENFANCE a accueilli 70 enfants et jeunes confiés en urgence par les Départements de de l’Essonne, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, du Val-de-Marne et de la Vienne.

Les enfants, placés en urgence, l’étaient en majorité sur la décision du Juge des enfants pour cause de maltraitance, de négligences ou encore de graves difficultés familiales. Les enfants, âgés en moyenne de 10 ans et demi, ont pu bénéficier d’un accueil de type familial, pour une durée moyenne de 32 jours, auprès d’une équipe éducative que la Fondation a su constituer en une dizaine de jours : 1 directeur, 1 chef de service, 33 éducateurs familiaux, 2 maîtresses de maison, 1 psychologue. Dès l’ouverture du dispositif, dix bénévoles de l’équipe de Futsal du Sporting club de Paris se sont portés volontaires pour aider à divers tâches essentielles et indispensables, notamment concernant des travaux d’aménagement, de sécurisation, de réfection des locaux. Mais aussi pour animer des ateliers avec les enfants.

Le bilan de ce dispositif est positif pour la Fondation ACTION ENFANCE. Il a permis à 70 enfants d’être mis en sécurité lors de cette période difficile.