ACTION ENFANCE propose deux types d’engagement bénévole au sein de ses Villages d’Enfants et d’Adolescents : le bénévolat et le parrainage. On vous en dit plus sur ces engagements…

Le bénévolat chez ACTION ENFANCE, c’est quoi ?

Être bénévole chez ACTION ENFANCE, c’est proposer un peu de son temps, à titre gracieux, pour animer une activité avec des enfants et une équipe de professionnels de l’enfance afin de transmettre une passion ou un savoir-faire. Être bénévole, c’est créer des moments de partage et faire vivre des expériences ressourçantes aux enfants, dans le Village ou à l’extérieur, en petits groupes et en présence d’un éducateur.

Qu’est-ce que je peux faire en tant que bénévole ?

Vous pouvez proposer tout type d’animation adaptée aux enfants et adolescents de 2 à 20 ans au sein ou à l’extérieur des Villages – comme par exemple :

  • Lecture
  • Échecs
  • Soutien scolaire
  • Ateliers environnement 
  • Bricolage
  • Pratiques sportives

Qui peut devenir bénévole ?

Vous avez envie de donner de votre temps pour les enfants ? Vous êtes un passionné ? Une association ou une entreprise avec un savoir-faire ? Vous avez du temps à consacrer ? Alors vous pouvez devenir bénévole pour la Fondation !

Quelle est la différence avec le parrainage ?

Le parrainage, c’est l’idée de construire un lien privilégié entre un enfant et un adulte bénévole, qui permette à l’enfant de découvrir un autre environnement que celui de sa famille et de son lieu d’accueil. Ce lien se nourrit grâce à des moments partagés, des activités vécues ensemble ou des accueils réalisés le temps d’une journée, d’un week-end ou des vacances. Il est institué par une convention signée par toutes les parties prenantes de la vie de l’enfant, qui protège l’enfant et l’engagement des parrains/marraines.

Contrairement aux activités de bénévolat, le parrainage s’inscrit dans la durée et tend à créer un lien privilégié avec un ou des enfants/adolescents.

Le parrainage est toujours proposé dans l’intérêt de l’enfant ; c’est lui qui décide de se lancer dans cette relation. Le but du parrainage est de créer un lien affectif et durable avec l’enfant.

Cathy Parrainée par Corinne depuis 2 ans

J’ai fait la connaissance de son mari et de deux de ses enfants, découvert sa maison… et son chien. J’adore les chiens. On a fait énormément d’activités ensemble. Joué au bowling, dîné au restaurant, fait des jeux de société. Les petites choses de la vie ! C’est cool, quand même, une vraie vie de famille. C’est chaleureux.

Quel est mon rôle en tant que parrain ou marraine ?

Le rôle d’un parrain ou d’une marraine est d’offrir une relation de qualité à un enfant, appelée à s’inscrire dans la durée, afin de créer un lien affectif et durable avec lui. Le rôle d’un parrain ou d’une marraine est aussi d’apporter un soutien émotionnel et affectif à un enfant qui en manque ou en a manqué.

Le parrainage se concrétise de différentes manières : sorties, activités culturelles, loisirs, repas, week-ends ou vacances à partager avec votre filleul(e).

Qui peut devenir parrain ou marraine ?

Seule compte la motivation à offrir une relation de qualité, appelée à s’inscrire dans la durée. Il n’est pas nécessaire d’être en couple, en famille ou d’avoir un certain revenu.
Il est conseillé d’habiter proche d’un de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents.

Eurydice Marraine de trois adolescents depuis 2 ans

Ce sont des enfants que j’ai connus tout petits, quand j’étais éducatrice familiale à la Fondation. Je me suis occupée d’eux pendant six ans. J’ai énormément reçu et énormément donné. Nous avions un lien extrêmement fort. Cela n’aurait pas eu de sens, au vu de ce que nous nous sommes apportés mutuellement, que la relation s’arrête parce que je déménageais. Même si ce n’est pas toujours facile, je les aime. Ce sont des adolescents, ce n’est clairement pas le moment de les lâcher. Je veux continuer à les accompagner.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Grandir avec ses frères et sœurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.