Nous avons le plaisir d’annoncer la création de l’association ACTION ENFANCE Formation, qui a pour but de développer et organiser des formations pour les professionnels de notre secteur.
Le Conseil d’administration a été officiellement nommé :
À l’issue de cette assemblée générale, le Conseil d’administration a voté à l’unanimité la nomination de Boris Papin à la direction générale de cette nouvelle structure.
Ce lancement marque une étape importante dans notre volonté de mieux accompagner les équipes et de renforcer les compétences au service de la protection de l’enfance.
Depuis 2020, près de 300 éducatrices/teurs familiaux ont suivi la formation d’éducateur familial conçue par la Fondation. L’association ACTION ENFANCE Formation, nouvellement créée, vise la reconnaissance officielle de ce métier.
Pourquoi avoir créé ACTION ENFANCE Formation ?
Boris Papin, directeur des ressources humaines d’ACTION ENFANCE,
directeur général d’ACTION ENFANCE Formation: Cette association de loi 1901 est dédiée à la formation professionnelle des éducatrices/ teurs familiaux. Nous avons la volonté de valoriser cette formation « maison », qui s’adresse tant à nos éducatrices/teurs familiaux diplômés du secteur social qu’à ceux qui viennent d’autres horizons professionnels. Nous souhaitons renforcer la montée en compétences des personnes qui exercent ce métier si spécifique, mais aussi accroître sa reconnaissance et sa visibilité.
Corinne Guidat, directrice de l’innovation et de l’amélioration de la qualité, administratrice d’ACTION ENFANCE Formation : Notre objectif est d’obtenir la certification Qualiopi qui permettra de reconnaître officiellement la qualité de la formation et, ensuite, de bénéficier des financements de l’Opérateur de compétences (OPCO) auquel la Fondation est rattachée. Jusqu’à présent, cette formation professionnelle repose en grande partie sur les fonds propres de la Fondation.
Quel est le chemin pour obtenir la reconnaissance officielle de cette formation ?
C. G. : Nous visons l’inscription de la formation d’éducateur familial au Répertoire spécifique. France Compétences, qui gère ce registre national, valide des certifications professionnelles pour lesquelles
il n’existe pas de diplôme.
Pourquoi une certification et pas un diplôme ?
B. P. : Un diplôme rendrait obligatoire cette formation pour exercer le métier d’éducatrice/teur familial. Cela serait pénalisant dans nos recrutements. En effet, nous recrutons majoritairement des personnes qui ont déjà des diplômes sectoriels. Cette formation doit venir «compléter » mais pas « se substituer à ».
Quelles sont les étapes à court terme ?
C. G. : Nous doter, rapidement, d’un comité technique qui travaillera sur les orientations pédagogiques. Puis déposer une demande de déclaration d’activité auprès de la DREETS(1) afin de valider les contenus de formation et obtenir les habilitations.
(1) Dreets : Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte)