• T+
  • T-
Publié le 05/07/2017

Vivre de nouvelles expériences

test

Parmi les enfants accueillis à la Fondation ACTION ENFANCE, plus de la moitié ne vont jamais dormir chez leurs parents, selon les droits de visite et d’hébergement énoncés par le juge. Ils ne connaissent, pour ainsi dire, que la vie au Village. Leur permettre d’expérimenter autre chose que le placement, en d’autres lieux, est un enjeu pour la Fondation.

Depuis quelques années, ACTION ENFANCE dresse ce constat : de plus en plus d’enfants lui sont confiés dans le cadre d’un jugement qui n’autorise pas de séjour en famille. Des droits de visite sont généralement prévus mais 57 % d’entre eux ne dorment jamais chez leurs parents, les week-ends ou pendant les vacances. Dans certains Villages, ce pourcentage passe à 87 % et 67 % de ces enfants quittent le Village seulement quinze jours par an.

SORTIR DE L’INSTITUTION
« Cette présence quasi permanente au Village entraîne l’ «institutionnalisation» des enfants, explique Marc Chabant, directeur de l’action éducative à la Fondation. Ils ne connaissent que la vie avec des éducateurs familiaux, dans un environnement semi-collectif. » La Fondation s’interroge sur les conséquences de cette présence quasi permanente au sein d’un Village, notamment pour les enfants placés toute leur enfance. « Ils grandissent sans être au contact d’autres générations, avec peu ou pas de perception des relations sociales privées entre adultes. Ces enfants ont une vie confortable matériellement, certes, mais l’institutionnalisation crée une difficulté à construire un capital social, indispensable pour accéder à l’autonomie, une fois adulte », poursuit Marc Chabant. Pour diminuer les effets de l’institutionnalisation, la Fondation propose d’autres expériences de vie que celle du Village.

Plusieurs solutions existent, envisagées durant le temps des vacances et des loisirs : les départs dans des familles de vacances ou sous la forme de séjours en fratries. En moyenne, ACTION ENFANCE dépense chaque année un budget de 615 000 € pour les vacances des enfants, tous établissements confondus.

Découvrez la suite de ce dossier « Vivre de nouvelles expériences » dans le magazine Grandir Ensemble 94, page 4.