Le cadre de travail

Au sein de ses Villages, la Fondation ACTION ENFANCE propose un accueil de type familial aux fratries qui lui sont confiées. Chacune des maisons d’un Village abrite un groupe de 6 enfants et/ou adolescents sous la responsabilité d’un binôme d’éducateurs familiaux qui partagent avec eux tous les moments du quotidien pendant plusieurs jours consécutifs.

Le Village d’Enfants et d’adolescents de Villabé

Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé est composé de 11 maisons, il accueille 60 enfants âgés de 0 à 18 ans, garçons et filles. Les enfants accueillis sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 salariés, dont les trois quarts sont des éducateurs qui assurent la prise en charge éducative des enfants et leur accompagnement dans la vie quotidienne.

Au centre du Village se trouve une grande salle polyvalente, réservée aux événements festifs et aux jeunes du Village, avec des pièces spécifiquement aménagées pour accueillir chaque tranche d’âge.

Les missions principales :

Encadré par un chef de service, vous aurez pour principales missions :

  • L’accompagnement affectif et éducatif individualisé de chaque l’enfant en tenant compte de l’environnement familial, social et institutionnel
  • L’animation, l’organisation et le partage de la vie quotidienne des enfants en vue d’instaurer, de restaurer ou de préserver leur adaptation sociale et de développer leur autonomie
  • La participation à la vie institutionnelle de l’établissement

Pour plus d’informations, vous pouvez visionner le témoignage d’Éducateurs Familiaux ci-dessous :

Le temps de travail

L’accueil de type familial nécessite la présence 24 heures sur 24 d’éducateurs familiaux aux côtés de chaque enfant. Les éducateurs familiaux relèvent donc d’un statut dérogatoire au droit du travail fixé par un accord d’entreprise.

Au sein de chaque maison, des équipes de 2 Éducateurs Familiaux se relaient et alternent 8 jours/8 nuits travaillés intégralement et 6 jours de repos. Ils sont accompagnés par un éducateur d’appui (en soutien sur les temps forts du quotidien)

Selon notre accord d’entreprise, le temps de travail des Éducateurs Familiaux est fixé à 183 jours travaillés et de 182 jours de repos par an (en cas de droit à congé plein).

Compétences et qualités recherchées pour le poste :

  • Vous êtes diplômé du secteur médico-social (DEES, DEEJE, BTS SP3S, CAP Petite Enfance…)*
  • Non diplômé du secteur médico-social, vous justifiez d’une expérience réussie dans l’accompagnement d’enfants (assistant maternel, assistant familial, gardes d’enfants, animateur).

Dans le cadre de votre embauche, en tant que non ou peu diplômé, vous pourrez suivre la formation interne de 120h « Éducateur Familial » qui s’articule autour de 5 domaines de compétences :

  • le positionnement de l’Éducateur Familial dans le champ du social,
  • l’action éducative, 
  • le travail en équipe pluri professionnelle,
  • l’accompagnement de type familial
  • l’accueil de fratrie.

Au-delà de votre diplôme ou de votre expérience, votre capacité à travailler en équipe, vos aptitudes relationnelle et d’écoute, votre ouverture d’esprit, votre autonomie, votre sens de l’autorité et de l’organisation, votre capacité d’adaptation et de prise de recul vous permettront de réussir et de vous épanouir dans ce poste.  

Permis B exigé.

Rémunération et statut

Votre rémunération est calculée à partir du coefficient et selon les dispositions de la CCN51. À celle-ci s’ajoute : 

  • une prime internat de 5%, 
  • une prime PCCP de 5%, 
  • une prime décentralisée de 3% 
  • une reprise d’ancienneté calculée en fonction des règles de la CCN51

La validation de la formation interne “Éducateur Familial” ouvre droit à 130€ brut supplémentaires par mois pour les personnes peu ou pas diplômées.

Statut non-cadre.

Pour postuler merci d’indiquer la référence EF-MSG à d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante: recrutement.villabe@actionenfance.org

*Tous les diplômes du médico-social : Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES), Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familial (DECESF), Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME), Brevet Populaire de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de Sport (BPJEPS), Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES), Technicien de l’Intervention Social et Familial (TISF), DUT Carrières sanitaires et sociales, BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et sociales (BTS SP3S), CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), anciennement CAP Petite Enfance, Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS).