Offres d'emploi

  • T+
  • T-
Publié le 02/04/2019

OUVERTURE NOUVEAU VILLAGE D'ENFANTS - CHINON
CDI

Le 12ème Village d’Enfants de la Fondation ACTION ENFANCE ouvrira en août 2019 à Chinon dans le Sud-ouest de l’Indre-et-Loire (à 47 km au sud-ouest de Tours, 30 km à l'est de Saumur, 80 km à l'est d’Angers, 85 km au nord de Poitiers).

Il accueillera, en fratries et au sein de maisons d'habitation ou appartements, 50 enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ou 21 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

POUR L’OUVERTURE DU VILLAGE D’ENFANTS DE CHINON LA FONDATION RECRUTE :

32 Educateurs Familiaux (H/F) en CDI, temps plein.

Dans les Villages d’Enfants, en vertu de l’accueil de type familial et de la permanence éducative qui caractérisent Action Enfance, les Educateurs Familiaux (H/F) accueillent ensemble des frères et sœurs, formant un groupe de 6 enfants réunis dans une maison, et partagent avec eux pendant plusieurs jours consécutifs tous les moments du quotidien, en individualisant l’attention portée à chacun. Ainsi, ils préparent les repas, font les courses, les accompagnent à l’école et dans leurs diverses activités : ils organisent et animent la vie quotidienne, tout en contribuant à l’élaboration des projets personnalisés des enfants.

 

Un dispositif complet sera installé à Chinon :

Un Village d’Enfants pour l’accueil en fratries (30 enfants et jeunes)

Dans chaque maison, 6 enfants et jeunes entre 0 et 18 ans, voire 21 ans,  seront accompagnés par une équipe de 4 Educateurs Familiaux, qui se relaieront auprès d’eux jour et nuit, 365 jours par an. Les Educateurs Familiaux partagent toutes les dimensions du quotidien des enfants et intègrent l’ensemble des fonctions parentales : ils s’occupent des courses, des repas, emmènent les enfants à l’école, à leurs rendez-vous médicaux et à leurs activités extra-scolaires, couchent et réveillent les enfants, dorment dans la maison, assurent le lien avec l’ASE et rédigent les écrits professionnels …

Un accueil en semi autonomie et autonomie d’adolescents

Dans des appartements partagés (7 jeunes en semi-autonomie), sur un même lieu ou dans des appartements individuels diffus (6 jeunes en autonomie) des jeunes entre 15 à 18 ans, voire 21 ans,  seront accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de 6 Educateurs Familiaux, assurant en roulement une présence éducative continue sur le lieu de vie des jeunes en semi-autonomie et une présence éducative discontinue mais une permanence mobilisable en continu auprès des jeunes en autonomie.

Un module d’accueil complexe (7 jeunes)

7 jeunes de 10 à 18, voire 21 ans, pour lesquels aucun mode d’hébergement existant ne convient, seront pris en charge dans une grande maison à l’écart du Village d’enfant par une équipe pluridisciplinaire de 6 Educateurs Familiaux.

 

Temps de travail des éducateurs familiaux :

Pour rendre possible cette présence 24 heures sur 24, le statut d’Educateur Familial (H/F) relève d’une dérogation au droit du travail sur les 35 heures et fait l’objet d’une loi et d’un accord d’entreprise.

Sur chacune des maisons et/ou modules des équipes de 4 Educateurs Familiaux ou plus, alternent 8 jours travaillés intégralement (24h/24) ou partiellement (journée dite modulable) et 6 jours de repos.

Le temps de travail des Eucateurs Familiaux est donc annualisé, sur la base de 183 jours de travail de 24 heures (sur la base de droits pleins à congés).

 

Profil souhaité :

Diplômé DE E.S. ou DE M.E. ou DE E.J.E. ou avec une expérience dans la prise en charge d'enfants, vous avez des aptitudes relationnelles et d’écoute, une capacité à travailler en équipe, l’esprit d’initiative, sens de l’organisation et sens de l’autorité. Vous savez vous adapter et prendre de recul.

Vous êtes curieux, vous aimez expérimenter et vous ne reculez pas devant un challenge. Vous prenez du plaisir à accompagner au quotidien un groupe d’enfants et jeunes.

Vous êtes titulaire d’un Permis B.

 

32 postes d'Educateurs Familiaux à pourvoir à partir du 1er aout 2019

Rattachement hiérarchique du poste : Chef de service.

Une réunion d’information aura lieu le 09 mai 2019 à 18h00 dans la salle Olivier Debré, à la Mairie de Chinon : Place du Général de Gaulle, 37500 CHINON.

Pour postuler (lettre motivation + CV) ou pour participer à notre réunion d’information, merci d’adresser un mail à l'adresse :

recrutement.chinon@actionenfance.org

 

En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans le mois suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.