Offres d'emploi

  • T+
  • T-
Publié le 24/01/2020

2 EDUCATEURS FAMILIAUX H/F - AMBOISE (37)
CDI

Le Village d'Enfants d'Amboise :

Le Village d’Enfants d’Amboise est créé en 1981 sur la commune d’Amboise, à 25 kilomètres de Tours, en Indre et Loire. Situé sur un terrain de 2 hectares, à proximité du centre-ville, le Village d’Enfants compte 10 Maisons et une Grande Maison (bureaux administratifs et salles d’animation) et accueille 50 enfants, le plus souvent en fratries. Quatre éducateurs familiaux par maison se relaient auprès de 5-6 enfants, selon un planning annuel.

A partir du 1er août 2019,  le Village d’Enfants d’Amboise met en place des nouveaux dispositifs d’accueil de 5 mineurs de 12 à 18 ans en grandes difficultés, ayant des problèmes complexes mêlant troubles du comportement, impulsivité, difficultés dans les apprentissages, parcours de rupture familiale, scolaire, institutionnelle.

Les missions :

Professionnels de la Protection de l’Enfance, les Educateurs Familiaux (H/F) sont au cœur de l’action éducative.

Les Educateurs Familiaux (H/F) sont placés sous la responsabilité des chefs de service. Leurs principales missions sont :

  • Accompagner l'enfant dans sa problématique en tenant compte de l'environnement familial, social et institutionnel
  • Animer, organiser et partager la vie quotidienne des jeunes de l'établissement en vue d'instaurer, de restaurer ou de préserver l'adaptation sociale et développer l'autonomie des enfants
  • Participer à la vie institutionnelle de l'établissement

Sur le lieu de vie, en vertu de l’accueil de type familial et de la permanence éducative qui caractérisent Action Enfance, les Educateurs Familiaux (H/F) accueillent les jeunes en partageant avec eux pendant plusieurs jours consécutifs tous les moments du quotidien, en individualisant l’attention portée à chacun. Ainsi, ils préparent les repas, font les courses, les accompagnent dans leurs diverses activités : ils organisent et animent la vie quotidienne, tout en contribuant par un accompagnement éducatif et thérapeutique en lien avec les projets personnalisés des jeunes.

 

Le rythme de travail :

Présent 24 heures sur 24, le statut d’Educateur Familial (H/F) relève d’une dérogation au droit du travail sur les 35 heures et fait l’objet d’une loi et d’un accord d’entreprise.

 

Votre profil :

- DE E.S. (ou) DE M.E ou E.J.E

- aptitudes relationnelles et d’écoute

- capacité à travailler en équipe

- esprit d’initiative et sens de l’organisation

- adaptabilité

- prise de recul

- sens de l’autorité

- compétence acquises  à des activités sportives, artistiques ou culturelles

 

Permis B exigé.

Postes à pourvoir en CDI

Rattachement hiérarchique du poste : Chef de service.

 

Merci d’adresser lettre de motivation + CV par mail à la Directrice du Village : secretariat.amboise@actionenfance.org

Ou par courrier :

ACTION ENFANCE

Village d’Enfants d'Amboise

10, rue du Vau de Bonnin

37400 Amboise