Offres d'emploi

  • T+
  • T-
Publié le 01/02/2019

EDUCATEURS FAMILIAUX - CESSON (77)
CDI

Professionnels de la Protection de l’Enfance, les Educateurs Familiaux (H/F) d'ACTION ENFANCE sont au cœur de l’action éducative.

Ils/elles sont placé(e)s sous la responsabilité des chefs de service. Leurs principales missions sont :

  • Accompagner l'enfant dans sa problématique en tenant compte de l'environnement familial, social et institutionnel
  • Animer, organiser et partager la vie quotidienne des enfants de l'établissement en vue d'instaurer, de restaurer ou de préserver l'adaptation sociale et développer l'autonomie des enfants
  • Participer à la vie institutionnelle de l'établissement

Dans le Villages d’Enfants de Cesson, en vertu de l’accueil de type familial et de la permanence éducative qui caractérisent la Fondation ACTION ENFANCE,  4  Educateurs Familiaux (H/F) accueillent ensemble des frères et sœurs, formant un groupe de 6 enfants réunis dans une maison. Les Educateurs Familiaux se relaieront auprès d’eux jour et nuit, 365 jours par an. Les Educateurs Familiaux partagent toutes les dimensions du quotidien des enfants et intègrent l’ensemble des fonctions parentales : ils s’occupent des courses, des repas, emmènent les enfants à l’école, à leurs rendez-vous médicaux et à leurs activités extra-scolaires, couchent et réveillent les enfants, dorment dans la maison, assurent le lien avec l’ASE et rédigent les écrits professionnels

Pour rendre possible cette présence 24 heures sur 24, le statut d’éducateur familial (H/F) relève d’une dérogation au droit du travail sur les 35 heures et fait l’objet d’une loi et d’un accord d’entreprise.

L’établissement de Cesson :

Le Village d’Enfants de Cesson est le 1er Village de la Fondation, créé par Suzanne Masson. Il peut accueillir 48 enfants, garçons et filles de 0 à 18 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de la protection de l’enfance. L’axe majeur du projet est le regroupement des fratries qui sont hébergées dans 8 maisons construites sur un même site. L’accent est mis sur une prise en charge de type familial. Cette orientation est renforcée par la stabilité du personnel.

Le rythme de travail du Village d’enfants de Cesson :

Le rythme de travail du Village d’enfants de Cesson : une équipe fixe de 4 éducateurs familiaux par maison ; chaque éducateur assure, en alternance avec ses collègues, des périodes de travail : 24H / 24, en appui, au Pôle d’Appui et de Remplacement (remplacements au sein d’autres maisons).

Votre profil :

- Diplôme éducatif souhaité (ES, ME ou EJE)

- aptitudes relationnelles et d’écoute

- capacité à travailler en équipe

- esprit d’initiative et sens de l’organisation

- adaptabilité

- prise de recul

- sens de l’autorité.

Permis B exigé.

3 Postes à temps plein et 2 postes à temps partiel (0.5 ETP) à pourvoir en CDI.

Rattachement hiérarchique du poste : Chef de service.

Merci d’adresser lettre de motivation + CV par mail au Directeur du Village : secretariat.cesson@actionenfance.org

 Ou par courrier :

ACTION ENFANCE

Village d’Enfants de Cesson

2 avenue Charles Monier

77240 CESSON