Nos Foyers

  • T+
  • T-

LE PHARE / TREMPLIN (91)
(ESSONNE)

  • 9
  • 46
resources/medias/foyer-Mennecy.jpg

informations

2 route de Chevannes 
91540 Mennecy
Tél : 01 69 23 60 40
Fax : 01 69 23 60 41 
Directrice : Mariam-Sya Odjo

Foyer d'adolescents et Service jeunes majeurs Le Phare / Tremplin

 

Le Phare

Situé à Mennecy, le Phare est un Foyer habilité à accueillir 24 garçons et filles de 12 à 18 ans confiés par l’Aide sociale à l’Enfance.
Le Phare se compose de 3 pavillons :

  • L’un accueille 6 jeunes filles de 15 à 18 ans. Ce dispositif a pour objectif de permettre un travail sur le développement de l’autonomie de ces adolescentes.
  • Les deux autres accueillent des groupes mixtes de 12 à 18 ans.

Le Phare s’inscrit dans les valeurs de la Fondation et peut accueillir des fratries.
Certains jeunes du Foyer viennent des Villages d’Enfants de l’Essonne. Les équipes éducatives accompagnent les jeunes mineurs dans le cadre de la vie quotidienne. Travaillant en étroite collaboration avec les services de l’ASE, en incluant la famille, un suivi individualisé est exercé auprès de chacun.

Tremplin

Situé à Evry, Tremplin est un service d’accompagnement éducatif. Il accueille 22 jeunes répartis dans deux types de structure :

  • La semi-autonomie (9 jeunes de 16 à 18 ans).
    Pour ces adolescents mineurs, la Fondation dispose de 3 appartements de 3 chambres situés dans différents quartiers d’Evry. Les jeunes accueillis sont en difficulté d’insertion sociale et sans soutien familial. Certains ont été victimes de maltraitance physique et/ou psychologique. Le service a une vocation d’accompagnement et a pour but de permettre à ces jeunes de se rendre acteurs de leur projet de vie. Il offre à chacun un accompagnement individualisé, adapté et régulier. Un projet personnalisé est rédigé pour chaque jeune, et réactualisé tout au long de la prise en charge.

     
  • Les jeunes majeurs (13 jeunes de 18 à 21 ans).
    2 studios, 4 appartements de deux à trois chambres et 1 pavillon de quatre chambres servent à l’hébergement de ces jeunes majeurs. Deux chambres sont réservées à la mise en situation temporaire des jeunes mineurs candidats à ce type de structure (1 à 2 semaines).