Accéder à la culture – Prix littéraire

  • T+
  • T-

Accéder à la culture – Prix littéraire

LA LECTURE COMME VECTEUR D’OUVERTURE D’ESPRIT 

La mission d’ACTION ENFANCE est d’accueillir, de protéger et d’éduquer les enfants et jeunes qu’elle accueille, tout en leur garantissant une ouverture sur le monde extérieur. Les équipes éducatives de la Fondation ont fait le constat que la lecture, indispensable pour bien grandir, était souvent limitée à la dimension du « devoir » au sens scolaire, et bien peu souvent associée au plaisir et au loisir.

Projet fédérateur et intergénérationnel par nature, le Prix Littéraire, s’inscrit pleinement dans cette volonté d’associer lecture, plaisir et ouverture d’esprit, comme l’explique Sylvie Lebourg, Responsable du Prix à la Fondation :

« Il permet aux enfants et jeunes de s’épanouir à travers la lecture, de s’évader en faisant appel à leur imaginaire, et de s’ouvrir aux autres en échangeant leurs avis. Depuis 18 ans, nous constatons l’engouement qu’il suscite auprès des enfants, mais aussi des adolescents. Le Prix est ancré aujourd’hui dans leur quotidien, c’est presque un rituel, composé de temps de lecture, de partage, d’échanges et d’un grand temps fort avec les auteurs : la remise du Prix. »

 

20 ÈME ÉDITION DU PRIX LITTERAIRE

Cette année, les enfants et jeunes de la Fondation ont récompensé les lauréats du Prix littéraire 2019.

Depuis 20 ans, le Prix littéraire, permet aux enfants et jeunes accueillis par la Fondation de découvrir ou re-découvrir le plaisir de la lecture de façon ludique.

Pour sa 18ème édition, la remise du Prix littéraire s'est déroulée à la Grange de Meslay en Touraine, avec près de 700 enfants et personnel de la Fondation. > Plus d'infos sur les 20 ans du Prix Littéraire.
 

Découvrez le résumé de la remise des prix 2018 en vidéo ! (Vidéo de l'édition 2019 à venir)