3 questions à Stéphanie Bonnet, directrice générale adjointe des Solidarité du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

Pourquoi avoir souhaité une redistribution des dispositifs d’accueil en Protection de l’enfance en Indre-et-Loire ?
Stéphanie Bonnet : À la suite d’une évaluation de son schéma de Prévention et de Protection de l’enfance initiée en 2017, le Conseil départemental a dressé deux constats : la nécessité de mettre en place une offre de services plus graduelle et qualitative – en adéquation avec les besoins des enfants et des familles – et mieux répartie géographiquement. Maintenir les liens parents-enfants en privilégiant la proximité était également l’un des objectifs. Un appel à projets a donc été lancé en avril 2018 pour réorganiser cette offre. Au final, 115 nouvelles mesures ou places ont été créées, augmentant ainsi les capacités dans certains territoires. ACTION ENFANCE a remporté l’appel à projets sur les territoires nord-est et sud-ouest du département.

Quels sont les bénéfices d’un regroupement des jeunes accueillis sous une même entité ?
S. B. : La réorganisation du Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise est tout à fait cohérente avec les objectifs du Département. L’établissement a fait évoluer son offre de services afin de mieux répondre aux besoins graduels des enfants : Village d’Enfants et d’Adolescents, semi-autonomie, autonomie… Les jeunes peuvent grandir dans un cadre rassurant, sécurisé, à proximité de leurs frères et sœurs et affronter avec plus de confiance les différentes étapes de leur vie d’enfant. C’est très important de les accompagner tout au long de leur parcours. Les dispositifs doivent être souples et évolutifs, favoriser à la fois la sécurité et l’autonomie. ACTION ENFANCE s’inscrit dans cette dynamique.

Quelle est la nature du partenariat établi avec ACTION ENFANCE ?
S. B. : Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Nos services territorialisés, en lien étroit avec le Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise, échangent au quotidien pour suivre les situations individuelles, travailler en synergie sur le parcours des enfants. Des rencontres plus institutionnelles sont également organisées régulièrement.

Réussites 2020

Restructuration de l’établissement qui dispose désormais de trois modes d’accueil : Village d’Enfants et d’Adolescents, SAR, SAE.

Création de deux nouveaux lieux d’accueil :
– Le SAR (service d’accompagnement renforcé), situé dans une maison individuelle à 2km du Village, offre un cadre de vie apaisant et sécurisant aux enfants en situation complexe (5 places).
– Le SAE (service d’accompagnement éducatif), à l’entrée du Village, 3 maisons ont été transformées en 5 appartements pour l’accueil de 12 jeunes en semi-autonomie. Les travaux ont été finalisés en décembre 2020.