• T+
  • T-
Publié le 25/04/2016

Visite du chantier du Village d'Enfants d'ACTION ENFANCE à Monts-sur-Guesnes

test

Dans le cadre d’une journée de travail sur le thème de la protection de l’enfance, une visite du chantier du 11ème Village d’Enfants de la Fondation ACTION ENFANCE s’est déroulée à Monts-sur-Guesnes.

Le 11 ème Village d’Enfants  accueillera les enfants et les jeunes qui lui seront confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département à compter de la mi-août 2016

Le Village d'Enfants, d’une capacité d’accueil totale de 48 enfants âgés de 0 à 21 ans, sera composé des éléments bâtis suivants : 

  • 8 maisons d'habitation, pouvant accueillir chacune 6 enfants et 1 éducateur en nuitée, 6 enfants et 2 éducateurs en journée. 
  • Un espace administratif & polyvalent destiné à des activités diverses impliquant les enfants et les jeunes (soutien scolaire, ateliers d’animation, jeux, etc.), ainsi qu’aux réunions de l’équipe éducative du Village.
  • Un espace fonctionnel dédié aux locaux techniques, qui constitue un espace à usage commun de rangement, de stockage et de travaux techniques (atelier, lingerie).
  • Deux espaces d’accueil parents / enfants, dans lesquels pourront être organisées les visites.
  • Un espace de vie en semi-autonomie, conçu pour accueillir deux jeunes (soit avant leur sortie du Village, soit après leur départ, par exemple le temps d’un week-end ou de vacances).
  • Des espaces extérieurs communs destinés aux jeux et au sport, et adaptés aux différentes tranches d’âges : jeux extérieurs pour enfants, terrain multisports, terrain de vélo cross... Ainsi que des espaces paysagers.

Le Village accueillera les enfants et les jeunes qui lui seront confiés à compter de la semaine du 8 août. L’intention est que l’ensemble de l’équipe et l’ensemble des enfants et jeunes soient installés au plus tard le 15 août, de manière à ce que le Village puisse fonctionner normalement pendant 15 jours avant la rentrée scolaire

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette journée :  Isabelle LE CALLENEC, Députée d’Ille et Vilaine, Secrétaire de la Commission des Affaires Sociales, Conseillère Départementale d’Ille et Vilaine, Corinne IMBERT, Sénatrice de Charente- Maritime, Première Vice-Présidente du Département de Charente Maritime, Bruno LE MAIRE, Député de l’Eure, Ancien Ministre, Phong GUILLEN, Directeur Général de la Fondation ACTION ENFANCE, Marc CHABANT, Directeur Educatif Projets et Développement à la Fondation ACTION ENFANCE, Maryse PÉRICART, Directrice du Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes, Alain BOURREAU, Maire de Monts-sur-Guesnes, Bruno BELIN, Président du Département, et les élus du Département et de la commune de Monts-sur-Guesnes.