• T+
  • T-
Publié le 23/05/2019

Pourquoi donner à la Fondation ACTION ENFANCE ? Le témoignage de Richard D., donateur depuis 10 ans.

test

« Nous sommes convaincus que prendre soin de ces enfants, c’est rendre service à la société toute entière »

Nous avons récemment rencontré Richard D. de Versailles. Avec son épouse, il donne à ACTION ENFANCE depuis plus de 10 ans. Il nous explique ici ses motivations et le sens qu’ont ces dons réguliers pour lui.

« J’ai commencé à donner à ACTION ENFANCE à la fin des années 2000. A cette époque, mon frère et son épouse, venait de s’installer non loin du Village d’Enfants de Villabé. C’est à ce moment-là et donc un peu par hasard que j’ai découvert le travail formidable réalisé dans les Villages d’Enfants: non seulement on ne séparait pas les fratries pour maintenir le lien familial chez des enfants souvent déracinés, mais on leur proposait un accueil chaleureux, qui répondait à leurs besoins de protection, en respectant leur histoire. Il nous a semblé, à ma femme et à moi-même, que soutenir ces initiatives était important.

Grâce à ces Villages, de nombreux enfants, à qui la vie n’a « pas fait de cadeau » s’en sortent, trouvent une stabilité, des repères et au final ont une vie d’adulte équilibrée. Ces enfants ont parfois vécu des maltraitances, des situations dramatiques. Quand une décision de placement est prononcée comment ne pas comprendre leur besoin de rester avec leurs frère ou leurs sœurs ? Être séparés serait un traumatisme de plus !

Permettre aux nouveaux projets de voir le jour

C’est pour cela que, pour nous, faire un don chaque année c’est une façon très concrète d’aider : nous savons que cet argent permettra par exemple de financer l’équipement d’une maison pour accueillir une fratrie dans de bonnes conditions. Nous sommes convaincus que prendre soin de ces enfants de cette façon-là, c’est rendre service à la société toute entière : tout le monde a intérêt à ce qu’il y ait moins de souffrance. Or une enfance équilibrée favorise une vie d’adulte accomplie et bien avec les autres.

Ce qui nous paraît intéressant également, c’est qu’au fur et à mesure, ACTION ENFANCE s’adapte aux besoins des enfants. Dans quelque temps, deux nouveaux Villages vont voir le jour, en Gironde et en Indre-et-Loire en 2020. Dans ce dernier Village, un foyer accueillera par exemple des adolescents qui seront encadrés par des professionnels compétents pour accéder progressivement à l’autonomie. Et une maison sera réservée à l’accueil temporaire d’enfants en situation de grand trouble psychologique devant bénéficier d’un accompagnement particulier pour s’apaiser. Donner de façon régulière c’est permettre à tous ces nouveaux projets de voir le jour et de perdurer ».