• T+
  • T-
Publié le 16/05/2019

De grands projets en perspective

test

Cette année est exceptionnelle. Pour la première fois, nous ambitionnons coup sur coup la construction de deux nouveaux Villages d’Enfants.

Situé à Sablons, en Gironde, la construction d’un 12ème Village d’Enfants est déjà bien enclenchée : il ouvrira ses portes en 2020. Premier village en Nouvelle-Aquitaine, il accueillera 54 enfants dans 9 maisons sur un terrain d’1,3 hectare. Un 13ème Village est également en projet à Chinon, en Indre-et-Loire. Pensé comme un dispositif d’accueil global, il comprendra un foyer accompagnant les jeunes vers l’autonomie et une maison spécialement dédiée à l’accueil d’enfants en grande difficulté. 

Depuis plus de 60 ans, nous menons un projet hors du commun en matière de protection de l’enfance. Placés et parfois séparés par l’Aide Sociale à l’Enfance, les frères et sœurs victimes de maltraitances ou de graves négligences sont souvent abîmés par leur passé et manquent d’un cadre serein pour grandir. Grâce à nos Villages d’Enfants ils peuvent enfin être accueillis ensemble, dans un cadre stable et bienveillant jusqu’à atteindre l’autonomie.

Ce dispositif unique existe grâce à l’investissement incroyable de nos éducateurs familiaux et de toute l’équipe professionnelle, un cadre bienveillant et stable pour ces enfants. La participation active de nos partenaires, la confiance des pouvoirs publics et enfin l’engagement précieux de nos bienfaiteurs permettent de mener à bien les différents projets pour accueillir ces enfants dans des conditions optimales dans la durée.

Proposer un environnement chaleureux et protecteur à ces enfants en danger devient d’autant plus important que leur nombre ne cesse d’augmenter. Entre 2007 et 2016, le nombre de mineurs suivis en Protection de l’Enfance en France est passé de 265 255 à 299 568, soit une augmentation de 34 313 enfants et adolescents*. En accueillant désormais plus de 550 enfants au sein de nos 15 Villages d'Enfants et Foyers, nous offrons une réponse directe à cette problématique mais le chemin reste long.

L’ouverture d’un 13ème Village d’Enfants est un pas de plus que nous pouvons mener ensemble. Contribuer par un don à la construction de ce nouveau Village c’est reconstruire près de 50 enfances brisées supplémentaires.

Retrouvez l'article de 20 Minutes, avec les propos de Julie Basset, Directrice adjointe au développement : "Un village pour les enfants placés va ouvrir dans la campagne girondine"

*Données Observatoire de la Protection de l’Enfance