Prix Littéraire

publié le 20-04-2014 à 05:11

partager :

Consciente que le livre peut être un outil de reconstruction pour l'enfant, Action Enfance a lancé en 1999 un Prix de littérature enfantine conçu pour donner le goût de la lecture aux enfants qui lui sont confiés.

En 2012-2013, Action Enfance organise la 14e édition de son Prix Littéraire.

Le principe

Le Prix Littéraire de Action Enfance est l’aboutissement d’une année de mobilisation et de participation des enfants dans les établissements. Il a pour objectif de leur donner, toute l’année, le goût de la lecture, et de favoriser la disponibilité de livres, pour tous les âges, dans les établissements de la Fondation. 

 

La démarche

Chaque année, les enfants et jeunes ayant participés au Prix Littéraire récompensent des ouvrages de fiction dans une liste sélectionnée par un Comité de lecture.

 

La sélection des livres

La sélection des albums 2012-2013 a été assurée par un Comité de lecture composé de salariés de Action Enfance et de l'association Livre Passerelle. Les ouvrages sélectionnés doivent avoir été écrits en français et publiés au cours des 5 dernières années. Ces albums sont ensuite classés dans 6 catégories : 

  • catégorie "Poucet" : 4 albums pour les 2-5 ans
  • catégorie "Cadet" : 4 albums pour les 6-9 ans
  • catégorie "Junior" : 4 albums pour les 9-12 ans
  • catégorie "Ados" : 4 albums pour les + de 12 ans (Nouveauté 2012) 
  • catégorie "Romans" : 3 ouvrages pour les + de 12 ans (Nouveauté 2013) 
  • catégorie "BD" :  4 albums pour les + de 12 ans (Nouveauté 2013) 

  

Si vous êtes auteur et que vous souhaitez proposer votre livre pour la prochaine édition du Prix Littéraire, vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous, et nous envoyer votre ouvrage à :

Action Enfance - Prix Littéraire
28 rue de Lisbonne
75008 PARIS 


Votre livre sera alors soumis à l'appréciation du comité de lecture pour participer à la sélection. Il pourra vous être restitué sur simple demande s'il devait ne pas être sélectionné. 

Sélection 2012-2013 

 

Le Jury 

Les enfants et jeunes qui participent au Prix Littéraire sont âgés de 3 à 18 ans et proviennent des Villages d’Enfants et établissements de Action Enfance. Chaque enfant peut donc élire son livre préféré au sein d'une ou plusieurs catégorie(s).

La lecture des ouvrages en compétition et la participation au Prix donnent lieu à des activités et rendez-vous tout au long de l'année.
Les bibliothèques municipales et librairies locales sont associées afin de faciliter les échanges entre jeunes. Des rencontres avec des auteurs et des acteurs de la littérature enfantine, et des activités culturelles (Salons du livre, théâtre, sorties...) sont proposées régulièrement.

 

La remise du Prix

Les protagonistes du 14ème Prix Littéraire de Action Enfance se sont retrouvés le mercredi 29 mai 2013 dans le cadre exceptionnel du Château de Pierrefonds pour découvrir les lauréats au cours d'une journée festive, qui a rassemblé plus de 350 participants, dont 258 enfants de la Fondation.

Au programme: visite du Château de Pierrefonds, pique-nique en plein air, spectacle de chevalerie et de voltige, spectacle de remise des prix animé par les enfants, goûter et séance de dédicaces...

Etaient invités à cette fête tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, s’associent au projet lecture : enfants et adultes, auteurs, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires…

Les lauréats de l'édition 2012 

 

Les partenaires

Le Prix de Action Enfance ne peut s'organiser qu'avec l'aide de partenaires

Le budget annuel du Prix Littéraire est de 30K€: associations, entreprises, particuliers... vous pouvez choisir de soutenir Action Enfance en financant le Prix Littéraire. 

 

Plus d'information ?

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à contacter : 

La responsable du Prix Littéraire
Tél. : 01 53 89 12 10

partager :

  • 10
  • 15
  • 30
  • faire un don

Pour des raisons de confidentialité, les prénoms et photos des enfants sur le site internet ont été modifiés.

Séparation

296 200 jeunes de moins de 21 ans bénéficiaient d'au moins une mesure en protection de l'enfance (+ 6 % par rapport à 2004)

le problème

nibh eros posuere purus, ac aliquam tortor erat sed tellus. Aliquam sed purus fringilla rhoncus a nec sapien. libero id purus fringilla rhoncus a nec sapien.

la réponse de FMVE

296 200 jeunes de moins de 21 ans bénéficiaient d'au moins une mesure en protection de l'enfance (+ 6 % par rapport à 2004)

> Promouvoir les droits des enfants placés
Nos partenaires
Groupauto
Léon de Bruxelles
tesa
Coline pour l'enfance
Les Langues du Monde
ANCV
HiTech
 Centre des Monuments Nationaux
La chaîne du coeur
Les Clefs de Peccadille
ComeHelp
ZeGIVE
iHol
Club 41
Micro Don
Soroptimist
Agence du don en nature