Prix Littéraire

publié le 19-05-2014 à 00:00

partager :

"Voyage dans le temps" pour la 15 ème édition du prix litteraire

Le 4 juin, les enfants et jeunes de la Fondation ont récompensé les lauréats du Prix littéraire 2014 au Château de Rambouillet.

Une journée d’exception, qui a eu pour thème le « Voyage dans le temps », a été proposée pour cette édition « anniversaire ». Depuis désormais 15 ans, le Prix littéraire, permet aux enfants et jeunes accueillis par la Fondation de découvrir ou re-découvrir le plaisir de la lecture de façon ludique.

 

Auteurs et enfants réunis pour une remise de Prix « anniversaire »

La remise du Prix littéraire, pour sa 15ème édition, s'est dérouléé au Château de Rambouillet, en présence d’une dizaine d’auteurs et de près de 400 enfants et jeunes de la Fondation.

Après avoir remis leurs Prix aux auteurs, dans la matinée, les enfants et jeunes ont pu s’évader lors de la  visite du Château avec la Troupe du Crâne (collectif d'artistes en costumes), s’émerveiller devant un spectacle de rapaces et de fauconniers, et admirer une animation avec des chiens de berger proposée par la Bergerie nationale.

 

Parmi les auteurs et illustrateurs lauréats présents cette année :

Mathilde Magnan et Marie-France ChevronLe héron et l’escargot – Éditions Courtes et Longues

Laetitia Bourget et Emmanuel HoudartUne amie pour la vie – Éditions Thierry Magnier

Fred Bernard et François RocaLa fille du samouraï – Éditions Albin Michel Jeunesse

Timothée de Fombelle et François Place Tobie Lolness T1 – Éditions Gallimard Jeunesse

Claire GratiasL’occasion fait le larron – Éditions Thierry Magnier

 

 

 

 

 

 

Séance de dédicaces personnalisées lors de la remise du Prix Littéraire 2013 – Alice Brière Haquet, auteur. Crédits photos : DR

 

Un projet ludo-éducatif qui suscite toujours plus d’engouement

Cette année, 378 enfants et jeunes de la Fondation ont participé au projet. Ainsi ce sont 100 nouveaux enfants inscrits de plus par rapport à l’édition précédente et près de 200 depuis la première édition en 1999 ! Tout au long de l’année, ils ont lu et apprécié des livres répartis dans 6 catégories différentes (poucets, cadets, juniors, adolescents, romans, BD), pour élire les lauréats de cette 15ème édition.

En ce sens, un carnet de lecture a été remis remis à chacun des enfants et jeunes. Consultez-le ici !

Accompagnés par les équipes éducatives de la Fondation, ils ont participé, au cours des 12 derniers mois, à des ateliers de lecture, des sorties et des visites autour de thèmes de lecture précis. Les bibliothèques et librairies locales se sont également associées au projet pour guider les enfants dans cette démarche et faciliter les échanges entre eux.

 

La lecture comme vecteur d’ouverture d’esprit 

La mission d’ACTION ENFANCE est d’accueillir, de protéger et d’éduquer les enfants et jeunes qu’elle accueille, tout en leur garantissant une ouverture sur le monde extérieur. Les équipes éducatives de la Fondation ont fait le constat que la lecture, indispensable pour bien grandir, était souvent limitée à la dimension du « devoir » au sens scolaire, et bien peu souvent associée au plaisir et au loisir.

Projet fédérateur et intergénérationnel par nature, le Prix Littéraire, s’inscrit pleinement dans cette volonté d’associer lecture, plaisir et ouverture d’esprit, comme l’explique Sylvie Lebourg, Responsable du Prix à la Fondation :

« Il permet aux enfants et jeunes de s’épanouir à travers la lecture, de s’évader en faisant appel à leur imaginaire, et de s’ouvrir aux autres en échangeant leurs avis. Depuis 15 ans, nous constatons l’engouement qu’il suscite auprès des enfants, mais aussi des adolescents. Le Prix est ancré aujourd’hui dans leur quotidien, c’est presque un rituel, composé de temps de lecture, de partage, d’échanges et d’un grand temps fort avec les auteurs : la remise du Prix. »

 

Créativité et imagination pour lancer la prochaine édition !

Pour lancer officiellement la 16ème édition du Prix Littéraire, ACTION ENFANCE propose dès ce mois de juin un concours de dessin, aux enfants et jeunes qu’elle accueille. Remis en septembre 2014, le Premier Prix verra son oeuvre faire la couverture du cahier de lecture de la Fondation. Ce cahier accompagne les enfants, tout au long de l’année, dans leurs lectures et leur permet d’écrire leurs avis sur chaque ouvrage sélectionné dans le cadre du Prix Littéraire.

 

 

partager :

  • 10
  • 15
  • 30
  • faire un don

Pour des raisons de confidentialité, les prénoms et photos des enfants sur le site internet ont été modifiés.

Séparation

296 200 jeunes de moins de 21 ans bénéficiaient d'au moins une mesure en protection de l'enfance (+ 6 % par rapport à 2004)

le problème

nibh eros posuere purus, ac aliquam tortor erat sed tellus. Aliquam sed purus fringilla rhoncus a nec sapien. libero id purus fringilla rhoncus a nec sapien.

la réponse de FMVE

296 200 jeunes de moins de 21 ans bénéficiaient d'au moins une mesure en protection de l'enfance (+ 6 % par rapport à 2004)

> Promouvoir les droits des enfants placés
Nos partenaires
Groupauto
Léon de Bruxelles
tesa
Coline pour l'enfance
Les Langues du Monde
ANCV
HiTech
 Centre des Monuments Nationaux
La chaîne du coeur
Les Clefs de Peccadille
ComeHelp
ZeGIVE
iHol
Club 41
Micro Don
Soroptimist
Agence du don en nature