La vie des villages et foyers

publié le 14-02-2013 à 18:01

partager :

Une journée au Village d’Enfants...

 

Lever, petit-déjeuner et départ pour l'école

Après un bon petit-déjeuner pris avec les autres enfants de la maison, l’éducateur veille à ce que chacun fasse sa toilette, et se prépare pour sortir – bien couvert s’il fait froid !

Pour les plus grands, il est temps d’aller prendre le bus pour le collège ou le lycée. L’éducateur conduira les plus jeunes à l’école, avec la voiture de la maison. Tous les enfants du Village ne vont pas dans la même école.

Déjeuner

Le midi, les collégiens déjeunent à la cantine.

Les enfants scolarisés à l’école primaire peuvent choisir entre manger à la cantine avec leurs copains ou rentrer déjeuner à la maison, au Village. Dans ce cas, c’est l’éducateur qui vient les chercher et leur prépare à manger.

Retour au Village après l'école ou après les cours

Au retour de la journée des plus jeunes, entre 16h30 et 17h, c’est le moment du goûter.

Les enfants et les jeunes font ensuite leurs devoirs à la maison, accompagnés par les éducateurs. S'ils en ont besoin, des ateliers d’aide aux devoirs.

Le début de soirée est aussi le moment de profiter des jeux extérieurs et des activités (atelier conte…)

Dîner et soirée à la maison

Puis vient le moment des douches et du dîner. Le repas est préparé ensemble, et partagé à table.

Les plus jeunes profitent avant de se coucher d’une histoire racontée par l’éducateur, les autres d’un temps calme (lecture, jeux, discussion) ou encore d’une émission ou d’un film quand il n’y a pas d’école le lendemain.

Enfin, il est temps d’aller dormir, pour être en forme le lendemain matin. L’éducateur qui s’occupe du coucher des enfants dort lui aussi dans la maison: il est là pendant la nuit, et sera là le lendemain, pour le lever des petits comme des plus grands.

 

Pendant les week-ends et les vacances… autre rythme, autre contenu !

 

On prend le temps, on peut se lever plus tard et profiter de son lit. Pas besoin de se dépêcher, c’est le moment de lire, de faire du sport, de découvrir de nouvelles activités, de jouer avec ses amis…

Bien sûr, le rythme des journées est adapté à l’âge de chaque enfant. Selon leurs envies et leur disponibilité, les enfants et les jeunes peuvent pratiquer une activité extrascolaire: sport, musique, etc.

Pendant les vacances, ils peuvent participer à des séjours organisés par le Village ou des organismes de vacances. Pour les colonies, l’accord des parents est demandé, et ces derniers sont bien entendu tenus informés des activités pratiquées par leurs enfants.

publié le 26/03/2012 à 08:59

partager :

  • 10
  • 15
  • 30
  • faire un don

Pour des raisons de confidentialité, les prénoms et photos des enfants sur le site internet ont été modifiés.

Nos partenaires
Groupauto
tesa
Fondation Essilor vision
Léon de Bruxelles
Coline pour l'enfance
Francis Lavigne Développement (FLD)
 Centre des Monuments Nationaux
Les Langues du Monde
ANCV
HiTech
La chaîne du coeur
Les Clefs de Peccadille
iHol
ComeHelp
ZeGIVE
Micro Don
Club 41
Agence du don en nature
Soroptimist